Les Insectes Nuisibles Volants

Les insectes sont partout que ce soit dans nos maisons, nos jardins et même nos caves. Ces insectes volants sont vraiment envahissants de nature.

 

Quand les infestations ou les invasions commencent, vous essayez par tous les moyens de vous en débarrasser pour finalement appeler des experts ou avoir recours à des insecticides. Souvent attiré par des objets ou reste de nourriture chez vous.

 

C’est pourquoi dans ce guide nous allons vous donner des informations sur nos amis les insectes volants ainsi que des astuces sur comment éloigner ces derniers.

Sommaire

Et si on se faisait un petit rappel ?

 

Les insectes sont de très petits organismes avec des caractéristiques spécifiques. Les insectes sont des invertébrés. Ils n’ont pas de colonne vertébrale. Les insectes volants ont une ou deux paires d’ailes attachées à leur poitrine. La plupart des insectes peuvent marcher, mais certains peuvent voler et sauter.

 

Les insectes ont besoin d’eau, d’air et de nourriture pour survivre. Cependant, certains insectes, comme les cafards, ont des ailes mais ne veulent pas voler, principalement pour le sport. Les termites et les fourmis sont des insectes volants, mais seulement pendant une courte période pendant leur phase de reproduction. La plupart des insectes ont des ailes au stade adulte et se déplacent principalement par vol. Ils n’ont pas de colonne vertébrale.

Quelles sont les caractéristiques des insectes volants ?

Ils ont des veines ou des côtes, l’intérieur des ailes contient des nerfs, de la trachée et de l’hémolymphe. 

 

En plus d’être l’un des animaux dotés d’exosquelettes et d’ailes, les insectes volants peuvent également être très différents les uns des autres car ils sont divisés en différents groupes, chacun ayant des caractéristiques uniques.

 

Des insectes les plus lourds sur terre, d’autres ne mesurent que 1 mm. Ils se caractérisent par leurs bouches très aiguisées et leur paire d’ailes antérieures a évolué en élytres.

 

Les plus grandes caractéristiques des insectes volants sont la structure de leurs ailes, leurs pièces buccales et leur cycle de vie.

 

La taille, la forme et la texture des ailes des insectes sont très distinctes, il n’y a pas une seule manière pour les classer.

volants

Néanmoins ils partagent certaines particularités :

 

– Les ailes se présentent toujours en nombre pair.

 

– D’autres insectes volants perdent leurs ailes en arrivant à l’âge adulte ou lorsqu’ils sont stériles.

 

– Les ailes sont reliées entre elles par l’union de membrane inférieure et supérieure

 

– Elles se situent sur le mésothorax et le métathorax et ont des veines ou des nervures.

 

– A l’intérieur des ailes, on peut apercevoir des nerfs, des trachées et l’hémolymphe.

 

En plus de faire partie des animaux avec un exosquelette et des ailes, les insectes volants peuvent être très différents entre eux, car ils sont classés en différents groupes, avec des caractéristiques propres à chacun d’eux.

Comparatif des meilleurs produits contre les insectes volants

Comparatif des meilleurs produits contre les insectes volants
Produit
Description
Meilleur prix
Critères
Voir plus
Bloq Insectes

Bloq Insectes lot de 4x1L avec 4 bouchons + 4 Pulvérisateurs

Lot de 4 pulvérisateurs de 1L pour traiter efficacement l'invasion d'insectes volants et rampants.
efficacité : 8
action rapide : 8
action sur le long terme : 6
Bomkim

Bomkim Lampe Anti Moustique Electrique, 20W UV Lampe Anti-Moustique d'Extérieur avec Éclairage, Moustique Tueur Lampe pour Salon, Jardin, Salle à Mang ...

Lampe UV anti-mouches et moustiques très efficace pour vous débarrasser de vos insectes volants.
efficacité : 8.5
action rapide : 8
action sur le long terme : 9
YUNLIGHTS 9W
Promo

Tueur de moustiques électrique, YUNLIGHTS 9W lampe anti-moustique à LED de 14,1 pouces avec piège à lumière UV pour extérieur / intérieur, avec croche ...

Lampe UV pour vous débarrasser de vos insectes volants avec efficacité
efficacité : 8.5
action rapide : 8.5
action sur le long terme : 9
MOSQUITO MAGNET

MOSQUITO MAGNET - Pioneer - Anti-Moustique d'extérieur - Jusqu'à 3000m2

Piège à moustique de qualité qui est efficace sur un rayon de 500 à 3000 m2 - Il leurre et aspire les moustiques.
efficacité : 10
action rapide : 9
action sur le long terme : 9

Les guêpes

C’est un insecte qui pique avec une taille fine, une peau lisse et quatre ailes de 1 cm. Elles construisent des nids ou des ruches, le plus souvent en été. Ce type d’insectes piquerait dès qu’elles seraient dérangées.

 

Sa colonie peut atteindre plus de 5 000 guêpes. Si leur nid est près de la maison, leur présence peut être dangereuse. De plus, seules les femelles piquent à plusieurs reprises lorsqu’elles se sentent menacées.

 

En automne, un mâle et la reine s’accouplent et le mâle meurt immédiatement tandis que la reine fécondée hiverne seule. Il est intéressant de noter qu’une ruche peut contenir 20 000 guêpes.

Le nid de guêpes est généralement construit très haut. De même, les insectes peuvent les construire dans des meubles abandonnés, des garages ou des coffres de voiture. Généralement, voici les endroits où l’on peut trouver les nids de guêpes :

 

– Un grenier

 

– Un plafond

 

– La charpente relié à une gouttière

 

– Un arbre

Seule la reine passe l’hiver et le reste de la colonie ne survit pas. Lorsque les nouveaux jours arrivent et cela, généralement au printemps, la reine des démarre à son pont. Celle-ci donnera naissance à des ouvrières qui seront chargées d’agrandir le nid.

 

En été, la population de la colonie culminera et atteindra des milliers. Il est facile de confondre les guêpes, les frelons asiatiques et les abeilles. Ce sont tous des insectes volants avec une certaine ressemblance. En transportant du pollen, les guêpes aident les plantes à fertiliser. Ils assurent ainsi une mission écologique vitale, indispensable à la survie de nombreuses espèces végétales.

 

Par conséquent, la destruction des nids de guêpes n’est pas toujours nécessaire. Malgré tout, les guêpes constituant une menace sérieuse ne doivent pas se méfier lorsque leurs nids sont construits à proximité de votre domicile.

Attention !

Ne pas confondre les guêpes et  les abeilles. Les abeilles sont inoffensives et ne font pas partie des nuisibles.

 

Photographie d’une abeille

abeille

Potographie d’une guêpe

les moustiques

Les moustiques doivent se nourrir d’insectes en été et peuvent se reproduire en 7 jours. Les moustiques varient en taille, avec des pattes minces et des ailes écailleuses.

 

La bouche des moustiques femelles forme une longue trompe aspirante perçante, tandis que les moustiques mâles n’ont pas la capacité de percer la peau.

 

Les moustiques piquent généralement à l’aube et au crépuscule (horloge d’alimentation interne). Ils sont considérés comme les insectes les plus dangereux au monde.

 

Plus de 300 millions de personnes sont infectées par le paludisme (paludisme) chaque année, et 2 millions de personnes en meurent.

 

Les moustiques font partie principalement de la communauté biologique des zones humides. C’est au niveau de ces zones qu’ils se reproduisent tout au long de l’année, premièrement les larves, puis deuxièmement les adultes.

 

Si vous habitez dans une zone proche de ruisseaux non salés (comme des rivières), les moustiques peuvent entrer dans votre maison.

S’il y a une très grande activité humaine autour du ruisseau, cela a plus de chance de se produire, car les moustiques aiment les petites taches d’eau morte formées par la présence de déchets.

 

Si vous ne disposez pas d’installations sanitaires pour le traitement des eaux usées dans votre maison et si les eaux usées sont exposées à l’air extérieur à un moment donné, il existe également un risque d’infestation par les moustiques.

 

Lorsque les œufs de moustiques se développent et éclosent, les larves restent généralement derrière les zones humides qui leur fournissent un abri. Ce n’est qu’à l’âge adulte ou environ 3 jours plus tard que les moustiques commencent à se laisser aller hors de leurs hors de leurs nids. La durée de vie des moustiques varie selon le sexe, et tous les moustiques ne sont pas strictement nocifs pour les humains. Ils sortent généralement la nuit lorsque la température baisse.

Attention !

 

Ne confondez surtout pas moustiques et cousins.  Les cousins ressemblent énormément aux moustiques mais ne piquent pas.

 

Photographie d’un moustique 

Moustique

Photographie d’un cousin (Tipule) 

Cousin

LES mouches

La mouche est un insecte de la famille des diptères. Les étapes qui mènent au développement d’une mouche s’élèvent à quatre.

 

La durée de vie d’une mouche dépend de son espèce. Les mouches domestiques, par exemple, ont une durée de vie moyenne de 19 jours, soit 17 jours pour le mâle et 21 jours pour la femelle.

 

Les mouches sont des nuisibles qui pondent leurs œufs dans des coins ou recoins où les larves peuvent trouver de la nourriture sans efforts.

 

Sur toute sorte de surface, par exemple dans des endroits humides qu’elles affectionnent, mais qui ne sont souvent pas idéales pour l’être humain. C’est-à-dire, du poisson, de la viande, du fromage et aussi des excréments.

 

C’est ainsi qu’elle va infecter toutes les denrées sur lesquelles elle va se poser. Les mouches pourraient aussi pondre sur les étendues d’eau stagnantes, peu importe le contenant ça pourrait être un étang, un récipient avec de l’eau ou autre…

 

Les mouches ont un faible pour les endroits avec plein de lumière, mais également d’humidité. Cependant les mouches aiment aussi mettre dans la fraîcheur nos maisons.

les frelons

Le frelon est un insecte dit piqueur et est issu de la famille des guêpes avec une taille légèrement différentes et plus grandes, mais leur peau et leurs ailes sont très similaires.

 

Il est moins agité et dangereux que la guêpe et plus « amical ».  Sa colonie se construit au printemps jusqu’en automne, C’est la période où il disparaît. Le frelon européen bien qu’il soit piqueur ne pique pas à moins qu’il n’estime que son nid soit menacé.

 

Le frelon européen est capable d’atteindre les 21 mm pour une femelle et 25 mm pour un mâle. La reine a une forme plus imposante naturellement car sa longueur peut aller jusqu’à 35 cm. Il a un abdomen jaune avec des rayures noir et orangées tout le long de corps.

 

Le frelon fait généralement son nid en hauteur dans les troncs d’arbres creux et les buissons mais aussi dans les garages, dans les greniers et autres espaces fermés qui favorisent leur confort et leur sécurité. Il peut même aussi faire leur nid dans la terre.

 

Il existe seulement une reine au sein de la communauté. Elle a la capacité de pondre approximativement 3 000 œufs durant son existence, soit environ 1 an. Leur durée de vie est variable. Les ouvrières durent difficilement plus de 4 semaines.

Les dangers liés aux insectes volants

Au printemps et en été, nous faisons souvent face aux dégâts des insectes volants : guêpes, bourdons, mouches, moustiques, moucherons. N’essayez pas de faire votre désinsectisation vous-même d’autres personnes à risque de réactions allergiques. Dans les réactions graves, la morsure peut être mortelle, surtout s’il s’agit d’un bourdon ou d’une guêpe.

 

Les mouches constituent une menace pour la santé humaine, les animaux domestiques et le bétail.

 

Les mouches domestiques peuvent donner des vers intestinaux, ainsi que des maladies graves. Ils atterrissent sur nos aliments après un contact avec des moisissures et des substances pourries. Ils liquéfient la nourriture en faisant refluer les sucs digestifs et le contenu de l’estomac sur la nourriture, puis inhalent ce liquide par leurs embouts buccaux. Par conséquent, ils peuvent nous transmettre l’endogerme.

 

Les dangers et nuisances des moustiques sont nombreux :

 

  • Dégrader l’image, la notoriété et la réputation de votre entreprise en matière de santé et d’hygiène.

 

  • Contamination des aliments et des stocks.

 

  • Impact commercial et économique : baisse des revenus et de la productivité.

 

  • Transmission de maladies virales et d’allergies : fièvre jaune, dengue, fièvre West Nile, paludisme (paludisme), salmonelles, encéphalites…

 

  • Bruit : bourdonnement constant. Les moustiques émettent un bourdonnement aigu qui peut interrompre le sommeil.

 

  • Le moustique tigre se multiplie en France. Il est violent vis-à-vis des humains et des animaux.

 

  • C’est également un insecte connu pour transmettre le chikungunya, la dengue et le virus Zika.

 

En ce qui concerne les guêpes, se faire piquer par une d’entre elles est une expérience douloureuse. Cela peut même causer des traumatismes aux jeunes enfants. Pour les personnes allergiques au venin de guêpe, les piqûres de guêpe peuvent être mortelles. Cette réaction allergique est appelée choc anaphylactique.

 

Le frelon asiatique est très dangereux. Entre 8 et 12 piqûres, la victime doit être hospitalisée en urgence. Le frelon asiatique met en danger les ruchers occidentaux car les abeilles n’ont pas encore développé de stratégie de défense contre ce nouveau prédateur.

 

Les morsures peuvent causer de la douleur et de l’inflammation. Elles peuvent également propager de nombreuses maladies bactériennes, virales et parasitaires graves chez les humains et les animaux. Les allergènes provenant d’infections domestiques peuvent causer de l’asthme.

Comment repousser les insectes volants ?

Cette partie est plus qu’importante dans ce guide. Cette partie mettra en avant les astuces pour lutter contre les insectes volants.

 

Au cours de la dernière décennie, de nouvelles solutions pour éradiquer les insectes volants ont vu le jour : contrôle physique (à l’aide de CO2 ou d’azote liquide, vapeur sèche, paillis) et contrôle du comportement animal (piégeage avec des phéromones et des plaques collantes).

 

Il y’a également des équipements UV (ultraviolets) à large spectre qui peuvent capturer tous les types d’insectes volants (sauf les mites). Nous avons des produits avec différentes finitions (acier inoxydable, PVC, personnalisables), couleurs, configurations d’installation et conceptions.

 

DEIV (Electric Flying Insect Destroyer), qui comprend des feuilles de caoutchouc, est une série de produits créée spécifiquement pour répondre aux nouvelles normes de sécurité alimentaire. Ces dispositifs sont conçus pour éviter la dispersion des fragments d’insectes et permettre la capture des plus petits insectes.

 

Les insecticides désignent des substances actives ou des préparations qui tuent de préférence les insectes et les larves sans tuer les œufs d’insectes. Nous préconisons de les utiliser en dernier recours. 

 

Lutte contre les frelons et les guêpes

Les guêpes et les frelons sont dangereux pour les humains et les animaux domestiques. Une fois qu’ils se sentent menacés, ils deviennent très menaçants. Vous pouvez déjà utiliser de la fumée ou des clous de girofle pour repousser les insectes, mais l’effet n’est pas toujours garanti. Afin de se débarrasser de tout groupe de guêpes ou de frelons, il faut faire appel à des professionnels pour détruire leurs nids. Pour se débarrasser de ces Hyménoptères, plusieurs options sont possibles.

 

La première solution consiste à pulvériser un puissant insecticide contre les guêpes directement dans le nid. Les fongicides ont un effet d’impact et peuvent tuer les insectes très rapidement. Il est également possible d’utiliser des insecticides en poudre à injecter également dans le nid. La guêpe qui entre en contact avec le produit l’apportera au guêpier, et le produit contaminera d’autres insectes. En fin de compte, toute la colonie a été anéantie.

 

Si, à de rares exceptions près, les particuliers s’accommodent de la présence des mouches dans leur habitat, de nombreux professionnels sont dans l’obligation de les éliminer pour des raisons de santé publique et de risques sanitaires.

 

Lutter contre les moustiques

Afin de combattre et d’éliminer les moustiques, vous pouvez prendre quelques précautions. Veillez toujours à une hygiène personnelle parfaite, comme prendre une douche avant d’aller au lit. Ces précautions d’hygiène seront étendues à votre environnement : gardez-le plus propre possible pour éviter toute accumulation d’eau autour ou à l’intérieur de votre maison.

 

Il est également recommandé de porter des vêtements longs et amples pour réduire la portée des moustiques sur votre corps. Enfin, si des moustiques se reproduisent déjà dans votre maison, vous devez choisir une solution d’éradication. Vous trouverez des insectifuges sous forme de bougies, de spirales, de sprays ou de crèmes hydratantes.

Les pesticides en aérosol et les diffuseurs électriques qui doivent être pulvérisés avec précaution peuvent également aider à repousser ces petits animaux. En dernier recours, faites appel à un professionnel.

 

Lutter contre les mouches dans la maison

En été, avec la chaleur ouvrir les portes et fenêtres est devenu pour vous un reflex or c’est ce que les mouches et autres insectes aiment le plus et le considèrent comme une invitation à venir vous voir, un but ou une action  pas toujours recherché. Afin de mettre un terme à ces visites indésirables opter pour l’achat d’une raquette anti-insectes électrique et défoulez vous sur les mouches.

En réalité, cet exercice ne demande pas beaucoup d’effort et c’est une méthode écologique, mais se défouler un peu pour évacuer le stress n’est pas une mauvaise idée.

Top 10 produits contre les insectes volants

1

RAID AÉROSOL INSECTES VOLANTS EUCALYPTUS, 400 ML

amazon
3.19
Promo
2

RIEM - Ti-Tox Total 400 ml - Spray contre les Insectes Volants et Rampants - Action Rapide - Formule Brevetée

amazon
9.50 € 8.99
3

PROTECT EXPERT VOLRAMP600 Foudroyant Insectes Volants 600ml Moustiques, Mites Alimentaires Rampants Fourmis, Puces Double Action Curative Et Préventiv ...

amazon
9.39
4

Beaphar – Spray insecticide habitation – Tue les insectes volants, rampants, les œufs et larves – Pour traiter des zones ciblées – Action longue durée ...

amazon
9.99
5

FULGATOR - Insecticide SPÉCIAL VOLANTS - Action rapide et puissante contre les insectes volants : mouches, guêpes, moustiques, moustiques tigres - San ...

amazon
18.20
6

BARRIERE A INSECTES Vaporisateur contre les Insectes Rampants, Volants, Acariens, Prêt à l'emploi, 1 L, BARSEC1000N

amazon
19.99
7

Lampe Anti-Moustique, FOCHEA Piège à Insectes Volants Électrique UV 14W, Destructeur de Moustiques, Moustique Tueur Lampe, Alimenté par EU Adapdateur, ...

amazon
23.99
8

FULGATOR - Insecticide UNIVERSEL - Action 3 en 1 contre les insectes volants, insectes rampants et acariens - Élimine les nuisibles et offre un effet ...

amazon
26.79
9

Bloq Insectes lot de 4x1L avec 4 bouchons + 4 Pulvérisateurs

amazon
33.90
10

ASPECTEK Lampe UV Anti Insectes Volants. Tue-Mouche Destructeur d' Insectes Electrique 20W. Lampe Anti Moustique Electrique (Lampe Moustique)

amazon
56.99

Comment se protéger des invasions d'insectes volants chez vous ?

Les produits recouverts de colle

On est tous d’accord que se faire distraire par une mouche est une expérience très désagréable pour tous ceux qui la vivent. Et c’est au cours de de ce genre d’expérience que nous voulons à tout prix nous en débarrasser et ceux par tous les moyens. C’est pourquoi, il existe une bonne vieille technique qui apparemment marche très bien.

 

Cette technique consiste à utiliser un rouleau de papier adhésif comme attrape mouche. Il suffit juste d’enlever le rouleau usagé et de le mettre à la poubelle après. Simple mais efficace !

 

Une autre méthode un peu plus élégante consiste à utiliser un attrape mouche qui colle avec double faces adaptable pour tous les types de sol notamment sur les fenêtres, les vitres et les surfaces planes. Ce piège sera l’idéal pour vous car durant trois mois votre maison retrouvera lumière et beauté, après que votre piège s’est chargé d’attirer les mouches et de les emprisonner grâce à une colle. Pas de panique vous pourrez l’enlever après avec des produits ayant du solvant dans leur composition.

 

La moustiquaire un incontournable

Afin d’agir de manière préventive concernant les piqûres de certains insectes volants notamment les moustiques, les guêpes et le bourdonnement des insectes comme les mouches dans votre maison, la moustiquaire et le choix par excellence.

 

Avec son filet très épais et très fin, elle est propice pour toutes sortes d’emplacement (fenêtres, lit…) car elle a la possibilité d’être ajustable en fonction des dimensions souhaitées. Il est installé à l’aide de clous se trouvant dans le paquet de moustiquaire. Si les clous n’y sont pas laissés un professionnel s’en charger, il a un matériel adapté à cet effet.

FAQ

Pour éviter de se faire piquer par une abeille ou d’être la cible de milliers d’autres abeilles, il faut être prudent et adopter les bons gestes en appelant un  professionnel. Il vous aidera à vous débarrasser du nid avec toutes les précautions nécessaires. Vous pouvez également les faire fuir grâce à la fumée ou un aérosol.

On peut utiliser du vinaigre après s’être fait piquer par une abeille. Voici comment utiliser le vinaigre :

 

– Prenez une boule de coton et l’imbiber de vinaigre

 

– Frotter la boule de coton imbibé sur la piqûre de guêpe

 

Le vinaigre va vous faire sentir vite mieux.

Éloigner les guêpes c’est possible, mais pourquoi ne pas fabriquer son propre piège à guêpe pour s’en débarrasser une fois pour toute !

 

Voici comment faire un piège à guêpe avec une bouteille en plastique :

 

– Découpez une grande bouteille de plastique en deux.

 

– Renversez de la confiture ou de la bière mélangée avec du miel dans le fond de la bouteille.

 

Placez ensuite la deuxième partie de la bouteille en prenant soin de placer le goulot vers le bas.

Il est préférable de prendre les précautions nécessaires, comme le port de gants et de vêtements serrés. Il existe de nombreuses façons de trouver des nids de frelons dont l’une est de suivre l’un d’entre eux lorsque vous voyez ces insectes. On y trouve également certaines des attractions les plus populaires, telles que les remises, les garages, les intérieurs d’arbres ou d’arbres morts, les stores, les greniers, les toits et les coins de mobilier d’extérieur. il est souvent près d’un point d’eau

Si vous venez de vous faire piquer par un nuisible. Eviter tant bien que mal à gratter la piqure pour ne pas avoir de bouton ou que votre bouton se transforme en blessure. Appliquer ensuite de la crème antiseptique ou bactérienne dessus.

Insecterra
Logo