Les Insectes Rampants

insectes rampants

Les insectes rampants peuvent représenter un véritable fléau dans les maisons et jardins. Il en existe de toutes sortes et de toutes tailles. Ils peuvent être inoffensifs comme ils peuvent représenter un véritable danger pour votre santé, celle de vos animaux et votre maison. 

 

Nous vous avons donc concocté un guide complet sur les insectes rampants les plus communs et comment les repousser grâce à des remèdes naturels efficaces, ou aux produits présents sur le marché.

 

Sommaire

Comment repousser les insectes rampants ?

Les Cafards

Les cafards ne sont pas seulement dégoûtants pour de nombreuses personnes, mais ils peuvent aussi être porteurs de maladies dangereuses.

 

Il existe de nombreux produits que vous pouvez acheter sur Amazon, comme les pièges à cafards, ou encore les gels.

 

Si par contre, vous préférez les méthodes maison naturelles, il existe quelques astuces bon marché qui peuvent fonctionner.

 

Vous pouvez par exemple hacher un oignon et ajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude, puis essayer d’étaler le mélange dans les coins de votre maison.

 

Cette opération est à renouveler tous les jours pour vous débarrasser des cafards. 

Les araignées

araignée

Même si vous n’avez pas d’araignées venimeuses dans votre région, elles peuvent s’introduire absolument partout et même les plus petites sont parfois effrayantes.

 

Vous serez donc probablement contents de savoir qu’elles ne peuvent pas entrer dans votre maison. 

 

Vous trouverez certains produits qui peuvent vous aider à les éloigner de votre habitat, comme les pulvérisateurs.

 

Nous avons également pour vous un remède naturel, qui ne tue pas les araignées mais qui les repousse. En effet, ces dernières ne supportent pas les odeurs fortes, d’où son efficacité.  

 

Ajoutez 5 à 10 gouttes d’huile de menthe poivrée, de l’huile d’eucalyptus, de citronnelle ou de lavande dans un mélange de 200 ml d’eau et 1/4 de cuillère à café de détergent liquide, secouez bien et vaporisez les zones concernées une fois par semaine jusqu’à ce que toutes les araignées s’enfuient. 

Les fourmis

Les fourmis peuvent être très ennuyantes et apparaître soudainement de nulle part, se faufilant souvent dans des endroits de votre cuisine ou de votre garde-manger.

 

Si les fourmis font leur entrée dans votre cuisine, il existe un moyen de la rendre moins attrayante pour elles.

 

Les fourmis détestent l’odeur de la cannelle. Vous pouvez de ce fait mettre de la poudre de cannelle dans les endroits susceptibles de les faire rentrer dans votre maison.

 

Pour des résultats plus efficaces, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle à la poudre de cannelle. De plus, ce mélange vous donnera une agréable odeur qui embaumera votre maison. 

 

Si vous préfèrez les produits qui se vendent sur le marché et que vous les jugez plus efficaces ou moins contraignants vous pouvez vous diriger vers les gels et autres produits sur Amazon.

fourmi
rempants

Les tiques 

Les tiques sont de tailles et de couleurs différentes et elles représentent un vrai danger pour vous et pour votre animal. 

 

Il est donc très important de vous protéger, ainsi que votre famille et vos animaux domestiques.

 

Elles causent ainsi des maladies dangereuses et peuvent même s’avérer mortelles dans des cas graves. Il existe également des produits efficaces contre les tiques, pour vous et pour votre jardin.

 

Comme pour chaque insecte, il existe des alternatives naturelles, que vous pouvez essayer pour vous débarrasser des tiques.

 

  • Pour les humains
  • Mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de géranium , 10 gouttes d’huile essentielle de foin d’odeur, 5 gouttes d’huile essentielle de lavande, 5 gouttes d’huile essentielle de citronnelle ou de citron. 
  • Une cuillère à soupe d’alcool à friction, puis diluez le tout à 100 ml avec du vinaigre ou de l’eau et transvaser dans un flacon pulvérisateur.
  • Agitez bien et vaporisez sur vos vêtements avant de sortir.
  • Pour chiens

 

Nos amis les chiens sont les hôtes préférés des tiques, vous pouvez tout de même les protéger si vous mélangez 20 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat et de pennyroyal avec 2 cuillères à soupe d’huile d’amande.

Il suffit ensuite de placer quelques gouttes sur votre chien ou sur son collier.

Ce mélange ne convient pas aux chats et peut même s’avérer dangereux pour eux, ni pour les animaux en gestation.

Les termites

Les termites sont des parasites particulièrement gênants, dont il est difficile de se débarrasser. Ils peuvent même causer de graves dommages à votre maison.

 

Si vous remarquez l’une de ces créatures qui rongent le bois, ou des signes de leur activité, il est important de vous en occuper sur le champ.

Vous devez premièrement trouver le nid de termites.

 

Faire appel à un professionnel s’avère ici très utile, mais si vous ne pouvez pas vous le permettre, vous pouvez procéder à la recherche vous même.

 

Une fois le nid localisé, déposez des pièges ou des produits conçus spécialement pour les termites.

 

Il est important de sceller tout accès facile à votre maison. Vérifiez l’isolation du sous-sol et du grenier.

 

Recherchez les trous, les fissures et les autres signes indiquant que les termites peuvent se frayer un chemin à l’intérieur. 

colonie de termites

Les punaises de lit 

rampants

Les punaises de lit ont un petit corps plat, de forme ovale, sans ailes et de couleur brune.

 

Elles se cachent dans les matelas, les cadres de lit, la literie, les meubles, les tapis, les plinthes et le désordre de la chambre.

 

Avant de pouvoir faire quoi que ce soit pour prévenir une infestation de punaises de lit, vous devez d’abord les identifier. 

 

Le matelas est le premier endroit que vous devez inspecter si vous essayez de savoir comment vous débarrasser rapidement des punaises de lit.

 

Les punaises de lit aiment se cacher dans les fissures et les crevasses et elles peuvent se glisser dans n’importe quel espace. 

 

Pour avoir tous les détails concernant les punaises de lit et comment les éviter et les éloigner, c’est ici

Les poissons d'argent

Les lépismes sont des insectes d’intérieur plutôt inoffensifs qui causent rarement des dégâts importants dans les maisons.

 

Lorsqu’ils se développent en grand nombre, ils peuvent dévorer des biens de valeur et sont généralement une nuisance.

 

Pour de nombreuses personnes, leur peau peut produire des allergènes qui, lorsqu’ils sont combinés à d’autres allergènes intérieurs comme la poussière et d’autres débris microscopiques, entraînent des symptômes d’allergie perturbateurs comme des démangeaisons, une accumulation de mucus et de la toux.

 

Pour les amateurs de produits naturels, vous pouvez utiliser de l’huile de cèdre, puisque les poissons d’argent détestent les phéromones à forte odeur du cèdre.

 

Vous pouvez également répandre des feuilles séchées de laurier dans votre maison. Surtout dans les endroits humides. 

 

Si par contre, cette méthode naturelle ne les repousse pas et que vous êtes pour des solutions plus radicales, vous pouvez poser des pièges collants. Les lépismes peuvent ramper et s’y accrocher. Vous pouvez également mettre des petits morceaux de poison pour lépisme, ou encore des pièges destinés aux poissons d’argent, comme dernier recours. 

 

 

poisson d'argent

Les Puces

puce

Votre chien ou votre chat peut introduire des puces dans votre maison.

 

Ces nuisibles sont très petits, mais ils sautent partout et mordent, surtout pendant les périodes les plus chaudes.

 

Si vous souffrez d’une infestation de puces, nous vous donnons quelques conseils ci-dessous pour vous en débarrasser.

 

Bien évidemment, pour éviter tout cela, la meilleure forme de prévention est de protéger vos animaux de compagnie avec des traitements anti-puces réguliers. 

 

Le moyen le plus efficace de vous débarrasser des puces est d’utiliser un spray anti-puces à usage domestique.

 

Lorsque les puces envahissent la maison, elles ont tendance à se répandre dans tous les recoins, mais elles se rassemblent principalement dans certaines zones, comme la literie, le dos de votre canapé, du les bords de vos tapis et la litière de votre animal de compagnie.

 

Vous devrez ensuite procéder à un nettoyage en profondeur pour vous débarrasser des puces.

    1. En règle générale, nettoyez tout ce qui est en tissu. Passez l’aspirateur sur les meubles, la moquette, les rideaux et les oreillers. La moquette est particulièrement importante, ne la laissez surtout pas sans passer l’aspirateur.
    2. Prenez tous vos draps de lit et lavez-les, ainsi que tout autre linge et serviettes. Si l’infestation est grave, jetez la literie des animaux domestiques. Si par contre il s’agit d’une petite infestation de puces, nettoyez soigneusement la literie de votre animal.
    3. Bien évidemment, une étape essentielle à faire est celle du traitement de votre animal. Il serait donc judicieux d’aller chez le vétérinaire et de vous renseigner sur les traitements antipuces qui le débarrasseront de ces petites bêtes avant qu’elles n’affectent votre maison.

Comment éviter limiter la propagation des insectes rampants ?

Bouchez les fissures et les ouvertures

Examinez attentivement vos écrans, fenêtres et portes. Si vous voyez des fissures ou des trous, calfeutrez-les ou réparez-les. Vous pouvez également ajouter des coupe-froid autour de votre porte pour empêcher les insectes. En somme essayer de pallier à toutes les petites fissures et ouvertures qu’il peut y avoir dans votre maison, surtout en période estivale. 

Faites attention à votre cuisine

Tout comme nous, les insectes raffolent de pouvoir fouiller le comptoir de la cuisine et le garde-manger à la recherche d’une collation. Surtout en fin de soirée,. Comme il existe un nombre énorme d’insectes différents, forcément ils aiment des aliments différents, par exemple la farine, les céréales, les biscottes et le pain, les pâtes sèches, les fruits secs, les noix, le maïs. Il y’en a même qui aiment les épices !

Assurez-vous que vos aliments sont conservés dans des récipients hermétiquement fermés et achetez éventuellement des petits paquets qui peuvent être consommés en peu de temps. Gardez vos sols et vos comptoirs propres et exempts de miettes de nourriture. Vous pouvez même conserver certaines ressources comme la farine au congélateur. 

 

Assécher les zones humides

Les insectes ne cherchent pas seulement de la nourriture, ils cherchent aussi de l’eau. Et certains parasites qui envahissent les maisons, tels que les lépismes, les collemboles et les mille-pattes, préfèrent traîner dans les endroits humides.

Réparez les robinets, les drains ou les tuyaux qui fuient. Assurez-vous que votre climatiseur, votre machine à laver et votre sèche-linge fonctionnent correctement. Dans les parties de votre maison qui sont toujours humides, comme le sous-sol, faites fonctionner un déshumidificateur. Et n’oubliez pas de vérifier le grenier pour vous assurer qu’il est sec.

Nettoyez et balayez régulièrement

Un bon entretien ménager contribue à éloigner les insectes, surtout dans la cuisine où les miettes de nourriture peuvent s’accumuler. Videz régulièrement les poubelles et passez l’aspirateur souvent. N’oubliez pas de nettoyer l’évier de la cuisine et la baignoire.

 

En effet certains insectes comme les mouches des drains y vivent et sortent pour chercher de la nourriture. Utilisez régulièrement un nettoyeur de drain pour éviter que ces nuisibles ne deviennent un problème. Évitez les piles de magazines, de journaux et de boîtes, pour ne pas attirer les cafards. 

Gardez l’extérieur libre de tout débris

Les piles de bois de chauffage, les bacs à compost et les déchets de jardin sont de bonnes cachettes pour les insectes. Ces derniers peuvent ensuite se déplacer à l’intérieur de votre maison. Assurez-vous que ces endroits sont éloignés de votre habitation.

Avant d’apporter du bois de chauffage, vérifiez qu’il n’y a pas d’insectes qui s’y cachent. Éliminez les zones d’eau stagnante dans votre jardin, qui peuvent être des lieux de reproduction pour de nombreux insectes (moustiques, mouches…). Débarrassez vous des mauvaises herbes et des débris végétaux qui peuvent abriter des insectes nuisibles, et gardez les branches des plantes taillées et entretenues. 

Evacuez et faites sortir les insectes que vous voyez

Pour éviter que les petits problèmes d’insectes ne deviennent de gros problèmes d’insectes à l’intérieur, il faut lutter contre le problème le plus tôt possible. Il existe des gammes complètes de produits anti-insectes pour répondre à tous vos besoins en matière de lutte contre les insectes d’intérieur, notamment des appâts, des aérosols et des produits prêts à l’emploi.

Certaines marques proposent également des gammes de produits à base d’huiles essentielles qui ne présentent aucun danger pour les enfants et les animaux domestiques lorsqu’ils sont utilisés conformément aux instructions. Nous vous recommandons de tester ces produits en premier pour repousser les insectes plutôt que de les tuer. 

Créez une barrière pour empêcher les insectes d’entrer

Vous pouvez utiliser certains produits pour créer une barrière contre les insectes à l’intérieur de votre maison, autour des fenêtres, des portes et le long des plinthes. À l’intérieur, ils tueront et préviendraient les fourmis, les cafards et les araignées.

Ensuite, ils arrêtent les insectes à l’extérieur avant qu’ils ne puissent entrer. D’autres peuvent tuer et prévenir les insectes répertoriés dans vos massifs paysagers et autour du périmètre de votre maison ou pour tuer les insectes qui se cachent dans votre pelouse. 

Quelques remèdes naturels pour éloigner les insectes rampants

L’huile de menthe poivrée

En plus de donner à votre maison une odeur merveilleuse, les plantes de menthe et l’huile de menthe poivrée repoussent naturellement les fourmis, les araignées, les moustiques et même les souris.

 

Mélangez 10 à 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans 30 cl d’eau, secouez et vaporisez le mélange autour des portes, des aérations et des fenêtres.

Terre de diatomée

Fabriquée à partir d’algues unicellulaires fossilisées et broyées, la terre de diatomée n’est pas dangereuse pour les humains, mais elle est mortelle pour les insectes dotés d’un exosquelette, notamment les punaises de lit, les mouches, les punaises, les araignées, les coléoptères et les perce-oreilles.

 

En effet, après leur contact avec cette matière, ils meurent de déshydratation sous 48h. 

Huile de Neem

Produit de l’arbre Neem, cette huile tue plus de 200 espèces d’insectes mais ne nuit pas aux humains ni à la faune. Vaporisez de l’huile de neem sur les plantes d’intérieur pour lutter contre les pucerons, les thrips et les mouches blanches.

 

Pièges à insectes, pour vous débarasser des insectes sans produits nocifs

Pour les mites, les mouches et les mille-pattes, il existe des pièges et du papier tue-mouches qui attirent l’insecte grâce à leur odeur et leur couleur et qui le piègent ensuite. Vous pouvez retrouver une multitude de produits de la sorte sur Amazon, pour les insectes rampants et les insectes volants. 

Top 10 des produits contre les insectes rampants

Si vous préférez les produits synthétiques pour vous débarrasser des petites bêtes et  pour vous éviter de chercher dans un millier de produits sur Amazon, nous avons sélectionné spécialement pour vous le Top 10 des meilleurs produits contre les insectes rampants, pour vous protéger, protéger votre famille, vos animaux et votre maison.

1

HOME MAID ROACH TRAPS: & ROACH KILLERS (English Edition)

amazon
8.64
2

PROTECT EXPERT VOLRAMP600 Foudroyant Insectes Volants 600ml Moustiques, Mites Alimentaires Rampants Fourmis, Puces Double Action Curative Et Préventiv ...

amazon
9.39
3

Beaphar – Spray insecticide habitation – Tue les insectes volants, rampants, les œufs et larves – Pour traiter des zones ciblées – Action longue durée ...

amazon
9.99
4

KB Stop Insectes Prêt A l'Emploi 800ml

amazon
14.95
5

BARRIERE A INSECTES Vaporisateur contre les Insectes Rampants, Volants, Acariens, Prêt à l'emploi, 1 L, BARSEC1000N

amazon
19.99
6

FULGATOR - Insecticide SPÉCIAL RAMPANTS - Action rapide et puissante contre les insectes rampants : araignées, cafards, fourmis, puces - Tir puissant ...

amazon
21.10
7

BARRIERE A INSECTES Insectes Rampants, Volants, Acariens, Prêt à l'Emploi 1 L + Sa Recharge 1 L, BARSEC1000NR

amazon
21.45
8

FULGATOR - Insecticide Super-Barrage HALTE Araignées - Action rapide et puissante contre les insectes rampants : araignées, fourmis, cafards - Résiste ...

amazon
21.50
9

BLOQ'INSECTES Anti Mouche, Anti cafards et Autres Insectes | Barrage aux Insectes Lot de 3 x 1 L | Anti Fourmis et Insect

amazon
29.80
10

Bloq Insectes lot de 4x1L avec 4 bouchons + 4 Pulvérisateurs

amazon
33.90

FAQ

Nettoyez en profondeur les éviers de la cuisine et de la salle de bain. Essuyez les éclaboussures, les miettes ou les restes de nourriture qui pourraient se trouver à l’extérieur, passez l’aspirateur dans toute la maison et prenez soin de nettoyer également les zones sombres ou cachées de votre maison.

Munissez-vous ensuite de pièges ou d’appâts que vous pouvez utiliser pour attirer les cafards et les piéger ou les tuer. Vous pouvez les acheter dans la plupart des magasins de bricolage ou sur internet.

Les insecticides naturels sont généralement  dérivés de plantes ayant des propriétés insecticides. Vous pouvez en utiliser quelques-uns pour vous débarrasser de toutes sortes d’insectes rampants. Par exemple, l’huile de Neem est efficace contre les chenilles, celle de citronnelle est efficace contre les puces, les fourmis et les cafards. Il existe toutes sortes d’huiles pour toutes sortes d’insectes. Vous pouvez même avoir recours aux pièges à insectes, puisqu’ils ne contiennent aucun produit nocif.

Il existe quelques gestes que vous pouvez effectuer et une routine à adopter pour vous assurer d’avoir le moins d’insectes possibles dans votre maison. Nous citons : 

 

– Étanchéifier vos portes

– Ajouter des moustiquaires

– Entretenir votre jardin

– Réparer les fissures

– Sceller autour d’évacuations de tuyaux

– Couvrir les grandes ouvertures

– Ne pas laisser de nourriture trainer 

– Ranger correctement vos déchets

– Garder les fondations dégagées

Vous pouvez avoir des insectes dans votre maison à tout moment, qu’ils soient rampants, ou volants.

 

Néanmoins, l’été attire la plupart des nuisibles puisqu’il offre une température plus chaude qui incite les insectes tels que les insectes piqueurs, les fourmis, les termites et même les punaises de lit à poursuivre leur chasse à la nourriture.

 

C’est en été que ces nuisibles sont les plus actifs.

Les maladies
Non seulement certains insectes rampants peuvent être porteurs de maladies, mais ils peuvent aussi les transmettre à nos compagnons à quatre pattes. Les insectes peuvent être des vecteurs de la maladie de Lyme, de la salmonelle, de la malaria, de la dengue et plus encore.

Allergies et venin
Les allergènes constituent un autre problème. Les nuisibles peuvent transporter des allergènes dans la maison. Leurs excréments peuvent également provoquer des réactions allergiques et leur mue peut polluer votre air intérieur.

Dommages à la maison
Les insectes peuvent également causer des dommages structurels à votre maison. Si vous avez une structure en bois dans votre maison qui n’est pas traitée contre les insectes et que ces nuisibles prennent le dessus, vous vous retrouverez rapidement à payer des frais de réparation élevés.

Insecterra
Logo