Une petite cause aux grandes conséquences : l’adage applicable aux papillons l’est aussi pour les punaises de lit ! Ces insectes, dont les piqûres provoquent notamment des démangeaisons, se développent dans les matelas et les draps, ainsi que les meubles et les recoins. Alors qu’elles avaient disparu au milieu du XXe siècle, les punaises de lit sont réapparues dans les maisons françaises ces dernières années.
Sommaire
La punaise de lit est un nuisible historique de l’Homme. Au point qu’on peut remonter à l’Antiquité et en retrouver même une présence dans les cercueils des momies de l’Égypte ancienne. Elle ne vole pas mais se déplace au sol depuis des siècles. La punaise de lit voyage principalement avec l’humain. Il suffit qu’un meuble ou un objet soit infesté et prêté pour qu’il contamine un autre logement. La punaise de lit aime particulièrement loger dans les valises. Cela explique que les voyages aident à son développement d’établissement en établissement.
Pour le spécialiste en désinsectisation, il existe deux profils types de personnes qui risquent d’être plus infectées que les autres. Tout d’abord, les personnes qui ont une vie sociale remplie, qui reçoivent et qui vont souvent chez les autres ou qui voyagent beaucoup. Dans un second temps, les personnes qui résident dans les logements sociaux. Pour cette seconde catégorie, cela s’explique probablement du fait des multiples échanges entre voisins qui sont moins fréquents dans des immeubles privés.
Contrairement aux idées reçues, l’infestation aux punaises de lit n’a pas de lien direct avec l’hygiène. La punaise de lit prolifère dans tous les milieux, qu’ils soient poussiéreux ou non. Il faut quand même souligner que les plus grands cas d’infestations sont souvent trouvés chez des personnes qui ne passent pas l’aspirateur régulièrement. Dans les cas les plus spectaculaires traités par les différents spécialistes, il s’agissait très souvent des situations de personnes isolées, âgées, affaiblies, qui n’avaient pas la possibilité d’entretenir leur domicile. Ce sont donc les cas les plus à risques.
Les questions les plus fréquemment posées sur les punaises de lit.
Elles sont peut-être quasi-invisibles mais les punaises de lit peuvent vous mener la vie dure ! Quand on sait qu’une femelle pond jusqu’à cinq œufs par jour, on comprend vite pourquoi les risques de piqûres se multiplient rapidement. Voici donc quelques réponses aux questions pour mieux lutter contre ces insectes qui troublent votre sommeil.
Qu’est-ce qu’une punaise de lit ? Est-elle dangereuse pour notre santé ?
Ce sont des insectes de la famille des Cimicidae généralement bruns. Cimex lectularius est l’espèce que l’on trouve en France. Elles ne sautent pas et ne volent pas.
Mâles comme femelles sont hématophages : ils se nourrissent du sang humain lors du sommeil de leurs hôtes et peuvent piquer jusqu’à 90 fois en une seule nuit. Les piqûres de punaises de lit créent de fortes démangeaisons et des dermatites. Elles ont une durée de vie moyenne de 5 à 6 mois. L’infestation de punaises de lit dans votre logement peut donc devenir un problème majeur s’il persiste.
Leur taille est comparable à celle d’un pépin de pomme : elles sont visibles à l’œil nu et mesurent 4 à 7 mm. La punaise de lit ressemble à un pépin de pomme pour les mâles et à une lentille pour les femelles. Leur corps est aplati, il s’arrondit lorsqu’elles se gorgent de sang. On la repère davantage la nuit que le jour. Il n’est cependant pas exclu d’en croiser en journée, ce qui est souvent un signe qu’il y a une grande infection.
Leur mode de reproduction est différent de celui des autres insectes : le mâle punaise ne va pas inséminer la femelle par son ouverture génitale, mais il va lui transpercer l’abdomen. La femelle pond alors des œufs de 1 mm de long, de couleur blanche. Ces œufs éclosent au bout d’une ou deux semaines et deviennent des larves.
Comment savoir si j’ai des punaises de lit chez moi ?
Même les hôtels les plus luxueux peuvent être victimes d’invasion de punaises de lit. Vous l’aurez donc compris, il suffit qu’un seul client ramène dans ses bagages une femelle ou des œufs pour que l’infestation se déclare dans tout l’établissement.
Les punaises de lit sont des insectes suceurs qui se développent dans les chambres à coucher. De forme aplatie, elles se glissent facilement dans les coutures de matelas. Les piqûres de cet insecte rampant peuvent causer des démangeaisons atroces. Comment prévenir leur apparition et comment les exterminer ?
Il faut pour cela déjà savoir quelle est la taille des punaises de lit. La taille des punaises de lit oscille pour les punaises adultes entre 4 et 7 millimètres de long. Pour ce qui est des nymphes (les bébés), elle peut aller de 1 à 2 millimètres de long. En ce qui concerne les œufs, il s’agit d’un petit grain de riz blanc de 1 mm.
Les indices peuvent se trouver sur notre peau. Des piqûres semblables à celles des moustiques, qui provoquent des démangeaisons. Ou bien des piqûres sur les parties du corps laissées découvertes pendant les heures de sommeil. Les premières piqûres peuvent être regroupées ou alignées sur la peau de la personne qui a dormi dans un endroit fortement infesté. Mais si ensuite la personne continue à vivre dans l’endroit infesté, les piqûres apparaîtront un peu partout sur sa peau.
Il peut enfin être possible de détecter les punaises de lit grâce à son odorat. En cas de forte invasion de punaises de lit, une odeur âcre se dégage. Ce phénomène demeure toutefois plutôt rare. Selon les experts, il ne faut donc pas compter sur l’odeur que les punaises de lit pourraient dégager pour affirmer ou infirmer de leur présence. En revanche, les spécialistes affirment une bonne nouvelle : les punaises de lit ne transmettent pas de maladies à l’humain.
Comment reconnaître les punaises de lit et en traiter la piqûre?
Difficile à éradiquer, sa présence peut vite devenir un cauchemar. La punaise de lit, ou Cimex Lectularius, est un insecte hématophage : elle se nourrit de sang. Dans les temps anciens, elle vivait dans des grottes pour être à proximité des chauves-souris. C’est à la préhistoire, quand les premiers hommes se sont installés à l’entrée des cavernes, que ce parasite a commencé à s’intéresser aux humains pour ne plus les quitter jusqu’à aujourd’hui.
C’est ainsi que l’on connaît une forte recrudescence des punaises de lit dans les pays développés. Il n’est pas rare de voir des bâtiments entiers infestés. Leurs habitants s’arrachent les cheveux pour tenter de s’en débarrasser. En France, ces insectes sont invasifs au point que 87% des services communaux d’hygiène et de santé auraient déjà été sollicités pour des cas d’infestations.
Les punaises de lit n’ont pas d’ailes, et se déplacent principalement grâce à l’homme. À l’âge adulte, elles peuvent atteindre la taille d’une lentille. Du fait de leur petite taille et de leur couleur claire, les œufs et les larves sont assez difficiles à repérer. Si les punaises de lit n’hésitent pas à se déplacer dès la nuit tombée pour nous piquer, leurs lieux de vie sont généralement difficiles d’accès. À défaut de se retrouver nez-à-nez avec ces insectes, certains signes doivent alerter sur une possible infestation
Pourtant, les piqûres sont visibles. Les effets ressemblent aux piqûres des moustiques : des traces rouges qui démangent. Selon les personnes concernées, elles peuvent disparaître rapidement ou évoluer vers une réaction allergique qui provoque des boursouflures assez douloureuses. Il faut donc être vigilant : ces insectes piquent en premier lieu la personne qui dégage le plus de chaleur. Il n’est donc pas rare qu’en début d’infestation, un seul des deux occupants d’un même lit soit touché par exemple.
D’autres indices existent pour détecter la présence des punaises de lit. Par exemple, en veillant à l’apparition de petites taches noires sur les draps, le matelas, le sommier ou encore le sol ou les murs. Ces petits points de sang digéré sont tout simplement les déjections des insectes, qui les déposent en dehors de leurs cachettes.
Il est aussi possible de voir les fines traînées de sang sur les draps. Elles sont causées par l’écrasement des punaises pendant le sommeil des personnes touchées.
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Pour vous débarrasser des punaises de lit dans votre maison, il existe deux solutions. Vous pouvez utiliser une méthode mécanique naturelle, ou bien opter pour une méthode chimique.
Le traitement mécanique consiste à passer soigneusement le nettoyeur vapeur ou l’aspirateur sur les matelas, les fauteuils, les coussins, les sommiers et les canapés. Il faut ensuite laver les vêtements et les draps à haute température pour détruire les œufs des punaises de lit.
Tandis que le traitement chimique consiste à utiliser en premier un traitement d’attaque par un fumigateur ou une bombe aérosol automatique, puis un spray dont l’objectif sera d’éliminer les punaises de lit.
Les méthodes naturelles
De la vapeur très chaude.
Si vous remarquez des traces de piqûres, ne tardez pas et prenez rapidement vos dispositions. Il faut le plus rapidement possible brancher votre fer à repasser à une rallonge afin de le chauffer. La vapeur doit atteindre un minimum de 48,8°C pour être efficace. Elle s’appliquera de préférence sur tous les éléments textiles comme le matelas, les draps et couettes ou les rideaux.
Un grand ménage
Comme évoqué précédemment, il est important de dire avant tout que la présence des punaises de lit ne signifie pas que la chambre à coucher manque d’hygiène. Pour autant, un grand nettoyage du sol au plafond est une méthode assez simple pour vous en débarrasser et ne fera jamais de mal. Lavez donc le linge de lit à 90°C et faites sécher au soleil. Si vos draps sont réalisés dans des matières délicates qui ne supportent pas les lavages à très haute température, mettez-les 2 à 5 jours au congélateur (-18°C). Passez l’aspirateur sur le matelas et le sommier avant de poser du linge de lit propre.
Il est vital de ne surtout pas négliger le sol ! Les punaises de lit élisent parfois domicile dans les moquettes, tapis et parquet. C’est ainsi qu’un simple coup de nettoyeur vapeur va augmenter l’efficacité de votre ménage.
Pour augmenter l’efficacité de votre ménage, nous vous recommandons cette astuce : ajoutez une goutte de vinaigre blanc à l’eau et les performances d’un traitement à la vapeur seront décuplées.
Le clou de girofle
Cette épice est facilement reconnaissable à son odeur distinctive. C’est justement ce parfum qui incommode les punaises de lit et bien d’autres insectes. Il suffit de disposer quelques clous de girofle dans la chambre et de laisser agir. Avec ce traitement, les punaises de lit ne daigneront plus s’approcher de vous et de vos meubles.
La vaseline
Le traitement préventif est toujours une solution à privilégier pour une sérénité optimale. Il en va de même dans le cas des punaises. Après avoir bien nettoyé la chambre et posé du linge de lit propre, il faut vous assurer que les punaises de lit ne reviennent pas. Procurez-vous donc de la vaseline et enduisez les pieds de votre lit avec ce produit. De ce fait, les punaises de lit seront piégées si elles tentent de grimper.
Il est aussi possible de limiter considérablement les risques en évitant de coller le lit contre un mur.
Les huiles essentielles
Versez quatre tasses d’eau dans un vaporisateur que vous aurez préalablement nettoyé. Ajoutez-y de l’huile essentielle de menthe poivrée et de lavande et le tour sera joué ! Les huiles essentielles de girofle et de citronnelle peuvent compléter ce mélange. L’important est de bien vaporiser dans toute la chambre en prenant soin d’éviter les appareils électroniques.
Le soleil
S’il fait plus de 32°C dehors, il est possible d’étendre les textiles infectés au soleil. Les pyjamas, le linge de lit et même les matelas peuvent être traités grâce à cette façon simple.
La terre de diatomée
La terre de diatomée est généralement vendue en poudre. C’est un produit entièrement naturel qui permet de repousser les insectes comme les puces, les cafards bien évidemment, les punaises de lit. Pour l’utiliser, il suffit de saupoudrer le sol et les plinthes avec cette poudre. Une fine couche suffit à repousser les nuisibles de manière immédiate.
Une housse hermétique
Dans le cas où vous partez en vacances, il faut prendre ses précautions avant le voyage. Protégez ainsi votre lit contre une invasion de punaises de lit pour éviter les mauvaises surprises à votre retour. Servez-vous simplement d’une housse hermétique neuve pour pouvoir partir voyager l’esprit tranquille.
L’alcool isopropylique
L’isopropanol ou alcool isopropylique est très acide. Les punaises de lit ne supportent absolument pas le contact (ni l’odeur) de ce produit. Versez donc un peu de cet alcool dans un vaporisateur et aspergez généreusement les zones pouvant être infestées. Pensez à bien aérer la chambre car l’odeur est assez forte, ce qui risque de vous déranger pendant votre sommeil. Notez également que cette solution est à répéter tous les 7 jours pour être totalement efficace.
Comme nous venons de le voir, il existe de nombreux traitements naturels pour se débarrasser des punaises de lit et de se prémunir contre une nouvelle invasion. Dans tous les cas, le plus important est de réagir rapidement.
Si vous êtes victime d’une invasion de punaises de lit et que vous n’arrivez pas à vous en débarrasser par vous-même malgré ces 9 astuces naturelles, il existe le recours aux solutions chimiques.
Les méthodes chimiques
Dans un deuxième temps, si c’est nécessaire, une lutte chimique doit être envisagée. Il est possible de la mettre en œuvre soi-même, mais cette méthode qui fait appel à des produits toxiques est contraignante et nécessite de prendre un certain nombre de précautions. Les spécialistes conseillent donc vivement de faire appel à un professionnel de la désinsectisation.
Ce dernier doit intervenir au minimum deux fois, à environ deux semaines d’intervalles. C’est la durée nécessaire pour traiter les œufs de punaises qui auraient éclos après la première intervention.
Dans la plupart des cas, les sociétés utilisent une combinaison de deux types d’insecticides : un premier sera pulvérisé sur les points sensibles et cachettes potentielles, le second sera diffusé par fumigation dans toutes les pièces à traiter. Après chaque intervention, le lavage et l’aspiration des sols sont proscrits pendant près d’un mois.
Comment prévenir leur invasion ?
Se débarrasser des punaises de lit : réduire les risques d’infestation
Quelques astuces existent pour éviter de se faire contaminer et envahir par ces insectes nuisibles. La première chose à faire est de limiter les endroits où elles pourraient s’accumuler. Éliminez donc le désordre, passez l’aspirateur y compris sous les lits et sur les matelas, changez régulièrement vos draps, scellez toutes les fissures et les crevasses sur les murs ou aux fenêtres.
Portez également une grande attention à tous les produits que vous introduisez à la maison, notamment les livres usagés, les nouveaux meubles ou ceux achetés dans les dépôts-ventes ou brocantes.
Pensez à bien vérifier l’état de votre nouveau matelas avant de l’introduire dans votre domicile et ne posez jamais votre valise sur votre lit ! Les voyages favorisent en effet l’accumulation des punaises.
Une solution : la lutte mécanique
Dès les premiers signes, il ne faut pas tarder à réagir. Un manque de réactivité peut tout changer : plus on attend, plus il est compliqué de résoudre le problème. Pour s’en débarrasser, il faut suivre un plan d’action immédiat en deux étapes. Avant d’envisager un traitement insecticide et d’utiliser des produits chimiques souvent nocifs pour la santé, il faut favoriser une lutte mécanique.
Déjà, il faut aspirer minutieusement. Et dans tous les recoins de votre habitation ! Plinthes, interstices entre les lames de parquet, il ne faut négliger aucune cachette potentielle ! Toutefois, l’aspirateur ne tue pas les punaises, qui pourraient en ressortir et ainsi contaminer d’autres pièces de l’habitat. C’est pourquoi après chaque aspiration, le conduit et les embouts doivent être nettoyés, et le sac fermé hermétiquement avant d’être jeté dans une poubelle extérieure. Nous vous conseillons d’aspirer de l’insecticide en poudre ou pulvériser dans le conduit une fois l’appareil débranché.
Il faut ensuite laver tout le linge et les revêtements textiles qui le supportent en machine à 60°C. L’utilisation du sèche-linge ou le repassage sans lavage préalable sont également possibles pour les tissus plus fragiles. Et pour les textiles les plus délicats, une congélation à -20°C peut être efficace si elle dure au minimum 72h.
Procédez à un nettoyage à la vapeur à 110°C, l’idéal étant 180°C. À cette température, les punaises sont instantanément tuées et l’appareil permet de traiter les textiles et d’atteindre des recoins inaccessibles. Si vous ne possédez pas de nettoyeur-vapeur, il est tout à fait possible de louer ce genre d’appareil.
Se débarrasser des meubles infestés (en dernier recours). Toutefois, il convient de bien s’assurer qu’ils seront déposés directement à la déchetterie pour être détruits. Les déposer dans la rue ou les confier à un dépôt-vente reviendrait à déplacer le problème ailleurs.
Comme expliqué au préalable, la terre de Diatomée est une solution efficace. Composé à partir d’algues microscopiques fossilisées, ce produit est un insecticide naturel puissant. Lorsqu’elle est disposée sur le passage des punaises, elle se fixe sur elles et les tue par déshydratation en 5 à 15 jours. Pour la manipuler, veillez cependant à porter un masque pour ne pas l’inhaler, elle pourrait être toxique. Il en va de même pour les animaux de compagnie.
Notre top 5 des produits pour se débarrasser des punaises de lit
10€90
Pour la protection des animaux, l’entretien de la maison, l’hygiène des litières, le jardinage. Poudreuse haute résistance, réutilisable, fabriqué en France
39€10
Traitement insecticide à effet choc éliminant à 100% les punaises de lit, les acariens des poussières ou acariens de la gâle
19,95 €
Pulvériser régulièrement ce produit contre les punaise de lit car ses agents actifs aident à vous débarrasser des punaises rapidement.
13,95 €
Détruit à 100% les nombreux agents responsables d’allergies: acariens de la poussière, punaises de lit et mites des vêtements.
12,99 €
Pulvériser régulièrement ce produit contre les punaise de lit car ses agents actifs aident à vous débarrasser des punaises rapidement.
-
Comment avoir la certitude d’être débarrassé des punaises de lit ?
Quelle que soit la méthode choisie et les moyens mis en œuvre, aucune technique ne peut garantir une efficacité totale et immédiate. Mais l’évaluation la plus simple consiste à observer l’absence de piqûres sur une longue durée (1 ou 2 mois).
Passé ce délai, il y a de grandes chances que les punaises aient disparu. Mais ce temps d’attente est particulièrement stressant pour les personnes confrontées au punaises.
-
Comment éviter les punaises de lit chez soi ? Quelles précautions prendre ?
Restaurer son habitat. Papier peint écorné, peinture qui s’effrite, fissures dans les murs ou encore plinthes et moquettes décollées : tous sont des potentiels nids à punaises que des travaux permettraient de supprimer.
Il faut aussi donner l’alerte. Prévenir le syndic, l’hébergeur ou l’hôtel dans lequel les punaises sont observées est indispensable pour stopper leur expansion.
-
Comment éviter les punaises de lit lors des voyages ?
Que vous dormiez à l’hôtel ou dans un logement en location, soyez attentifs pour réagir à la première piqûre. Un conseil : ne rangez pas la valise sous votre lit, préférez un endroit éloigné du lit et des lieux de repos. De retour chez vous, nettoyez soigneusement vos bagages sans attendre.
L’idéal reste de foncer vers la salle de bain dès l’arrivée au domicile et d’y déposer ses bagages avant de prendre une douche. Les valises doivent ensuite être lavées dans la douche ou la baignoire, en prenant soin de bien brosser la fermeture éclair. Enfin, il convient de laver tout le contenu de la valise à 60°C.
-
Comment ne pas transporter de punaise de lit sur des objets d’occasion ?
Tout ce qui vient des brocantes, vide-greniers, dépôts-vente ou qui vous a été donné peut présenter un risque. Des larves de punaises peuvent être logées dans n’importe quel meuble, voire les livres. Un nettoyage minutieux s’impose donc, à l’eau savonneuse ou avec des produits désinfectants.
-
Les punaises de lit sont-elles présentes en France ?
Plus de 70.000 consultations médicales en lien avec les punaises de lit ont été enregistrées en France entre 2019 et 2020, selon une récente étude. C’est un fait : les punaises de lit sont en recrudescence en France. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’ancien ministre de la Ville et du Logement Julien Denormandie, en partenariat avec la Chambre syndicale des industries de désinfection, désinsectisation et dératisation, avait lancé, en février 2020, un plan de prévention et de lutte contre les punaises de lit.
-
Quelles sont les solutions prises par les autorités ?
Un réseau de recherche sous la tutelle de l’Inserm et de l’université de la Sorbonne, s’est intéressé aux consultations liées aux punaises de lit en médecine générale en France métropolitaine entre 2019 et 2020.
Cette étude, baptisée PULI et parue en juillet dernier, révèle que pas moins de 71.925 rendez-vous médicaux en lien avec ces parasites ont été recensés dans l’Hexagone entre les mois d’avril 2019 et mars 2020. Elle dresse également une cartographie des zones les plus touchées par les punaises de lit. Si aucune des régions françaises n’est épargnée, certaines semblent plus infestées que d’autres.
-
Quelles sont les régions les plus touchées ?
Le podium des trois régions les plus touchées est composé de l’Auvergne-Rhône-Alpes, avec 216 consultations de médecine générale en lien avec ces nuisibles entre avril 2019 et mars 2020 pour 100.000 habitants.
Elle est suivie de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec 145 consultations, puis du Grand-Est, avec 129 consultations.
Les cinq autres régions les plus touchées par les punaises de lit sont les Hauts-de-France (107 consultations), l’Occitanie (106 consultations), l’Ile-de-France (96 consultations), la Normandie (84 consultations) et la Bretagne (81 consultations).
La Corse (65), la Nouvelle-Aquitaine (50), le Centre-Val de Loire (46), la Bourgogne Franche-Comté (33) et les Pays de la Loire (19) semblent légèrement plus épargnés.
-
Quelles solutions gouvernementales existent ?
Le jeudi 20 février 2020, le gouvernement a lancé un plan de prévention et de lutte contre les punaises de lit. Le but est d'éviter que cet insecte se développe. Que cela soit dans les matelas, les draps et les meubles.
De plus, les punaises de lit se développent rapidement et il suffit d’une seule femelle ramenée dans votre maison pour donner lieu à une infestation. Le ministère du logement a constaté une nouvelle hausse : 400 000 sites (logements, hôtels) ont été traités en 2018 contre les punaises de lit. C’est pourquoi, le gouvernement lance une campagne d’information, un numéro (08 06 70 68 06) et un site (stop-punaises.gouv.fr) pour sensibiliser les Français aux punaises de lit.