L’élevage d’insectes est une activité à usage professionnel ou privé, exercée par passion ou à but commercial. Selon l’endroit du monde où l’on se trouve, nous n’entretenons pas les mêmes rapports avec eux.
Les insectes occupent une place prépondérante dans l’écosystème. Ils nettoient, recyclent et fertilisent le sol en mangeant plantes mortes et déjections animales. Ils fournissent de l’engrais grâce aux déchets qu’ils rejettent et favorisent la production d’humus pour les sols. En transportant le pollen d’une fleur à l’autre, les insectes les pollinisent et favorisent leur reproduction. La nature étant bien faite, les couleurs éclatantes des plantes et leur nectar les attirent inévitablement afin qu’elles puissent être fécondées.
Les insectes sont en effet indispensables dans la complexe chaîne alimentaire, étant la source principale de nourriture pour beaucoup d’espèces animales. Sans eux, l’espèce humaine ne survivrait pas. L’Homme a appris à utiliser les insectes à différentes fins, notamment en encadrant leurs populations et l’usage qu’il en fait autour d’élevages.