Les insectes sont le plus souvent traités comme des intrus indésirables à l’intérieur de nos maisons. Alors, en adopter pour les élever chez soi peut sembler surprenant.
Cependant, comme pour les araignées et les serpents, certaines personnes comme vous dépassent cette barrière psychologique. Ils s’enthousiasment pour ces petites bêtes et les considèrent comme de véritables animaux domestiques. Entomologistes confirmés ou en herbe, voici nos conseils d’experts pour bien débuter dans l’élevage d’insectes chez vous !
Les insectes sont des animaux passionnants au cycle de vie généralement court. Posséder un élevage chez soi permet alors d’observer les mécanismes naturels de leur existence et vivre sa passion au quotidien.
La croissance grâce à la mue, la reproduction, la ponte des œufs et les différentes métamorphoses sont autant de phénomènes accessibles aisément, même pour les novices. De plus, même s’ils ne constituent pas un intérêt particulier pour vous, les insectes ont souvent un rôle utile. Nourrir votre lézard de compagnie par exemple, ou bien vous simplifier la vie au jardin. Voici quelques exemples d’insectes faciles à élever pour débuter.
L’élevage d’insectes est une activité à usage professionnel ou privé, exercée par passion ou à but commercial. Selon l’endroit du monde où l’on se trouve, nous n’entretenons pas les mêmes rapports avec eux.
Les insectes occupent une place prépondérante dans l’écosystème. Ils nettoient, recyclent et fertilisent le sol en mangeant plantes mortes et déjections animales. Ils fournissent de l’engrais grâce aux déchets qu’ils rejettent et favorisent la production d’humus pour les sols. En transportant le pollen d’une fleur à l’autre, les insectes les pollinisent et favorisent leur reproduction. La nature étant bien faite, les couleurs éclatantes des plantes et leur nectar les attirent inévitablement afin qu’elles puissent être fécondées.
Les insectes sont en effet indispensables dans la complexe chaîne alimentaire, étant la source principale de nourriture pour beaucoup d’espèces animales. Sans eux, l’espèce humaine ne survivrait pas. L’Homme a appris à utiliser les insectes à différentes fins, notamment en encadrant leurs populations et l’usage qu’il en fait autour d’élevages.
L’Homme utilise également les insectes pour la lutte biologique. Les cultures sont protégées grâce aux insectes prédateurs tels que la coccinelle, efficace contre les moucherons ravageurs. Nous retrouvons également letrichogramme, guêpe minuscule friande d’œufs de moucherons qui sont un réel fléau pour les plantes.
Des laboratoires publics ou privés ont en charge de trouver des méthodes de lutte contre les insectes ravageurs et disposent continuellement d’un stock massif d’œufs ou de larves pour essayer de trouver un hybride assez efficace pour lutter radicalement contre les infestations de nuisibles des champs.
C’est peut-être ce qui vous a donné la passion ! On trouve souvent des terrariums ou vivariums d’insectes dans les salles de classes afin d’observer les cycles de vie des insectes, leurs différents stades de mue, leurs méthodes d’alimentation, de reproduction et leur mort.
Il existe aussi bien des fourmilières que des vivariums de phasme. Ainsi, les enfants, dès la primaire, développent leur capacité d’observation et procèdent à des expériences enrichissantes. Cet exercice permet de combattre une certaine peur qu’ils peuvent ressentir, face à une espèce d’insectes donnée.
Vous le savez : c’est une activité qui demande de la rigueur et un travail consciencieux. Élever des phasmes, des grillons ou des papillons chez soi doit être un acte réfléchi car il est souvent interdit de relâcher certaines espèces d’insectes exotiques dans la nature sous peine de poursuites légales.
Une lassitude peut s’installer après l’excitation de la nouveauté et l’éleveur amateur prend le risque d’être dépassé par leur nombre toujours croissant. Cette activité demande un investissement personnel et financier : l’environnement des insectes doit être recréé pour leur confort. Il faut pouvoir s’approvisionner régulièrement en aliments frais, en feuillages et être rigoureux concernant l’hygiène en ne laissant pas la nourriture pourrir dans le vivarium.
Vous débutez en terrariophilie et vous souhaitez acquérir un insecte, mais lequel choisir ?
Les phasmes sont de superbes insectes pour débuter. Car ils sont grands et donc facilement observables, et ne coûtent pas cher en dehors de l’installation de base. Pour débuter avec vos phasmes, il vous faudra un terrarium d’environ 45 cm de hauteur. Leur alimentation se compose essentiellement de végétaux à récolter en nature. Munissez-vous d’un brumisateur pour maintenir l’humidité dans votre terrarium. Si les insectes arboricoles, mimétiques et géants vous intéressent, les phasmes sont faits pour vous.
Les mantes sont des prédateurs qui nécessitent un petit terrarium. Elles sont idéales si vous souhaitez pouvoir observer de réelles et incroyables scènes de chasse. Pour débuter, un terrarium de 30 cm de côté avec un petit chauffage (tapis chauffant, lampe) vous permettra de maintenir de petites espèces. Attention, les mantes se nourrissent exclusivement d’insectes vivants, il faut donc prévoir un petit élevage d’insectes nourriciers en plus.
Les coléoptères sont des animaux terrestres, fouisseurs et omnivores. La plupart des petites espèces se satisfont très bien d’un terrarium d’environ 30 cm de côté. Le secret pour réussir votre élevage de coléoptères est la qualité du substrat, qui doit se composer d’humus, de feuilles mortes et de bois en décomposition. Attention, certaines espèces auront besoin d’un petit chauffage pour se développer. Les coléoptères sont passionnants par leur développement et surtout leurs couleurs incroyables à l’âge adulte.
Les fourmis sont des insectes fascinants qui ne vous demanderont que très peu de place. Le coût d’installation est assez élevé mais une fois la colonie installée, l’entretien et le temps à leur consacrer est moindre. Les fourmis seront idéales pour vous, si vous recherchez des insectes nombreux, peu encombrants et incroyablement intéressants ! Attention, certaines espèces nécessitent un petit chauffage.
Le ver de farine est la larve du Ténébrion meunier, un coléoptère. L’élevage des vers de farine est plutôt aisé : on conseillera l’élevage de vers de farine pour les débutants. Le ver de farine se nourrit principalement de céréales, il a longtemps été considéré comme un ravageur dans les boulangeries où il trouvait refuge. De nos jours, les conditions sanitaires des boulangeries limitent grandement sa présence. C’est un insecte cosmopolite et il est courant d’en trouver dans des poulaillers ou autres.
L’élevage de criquets peut se faire à la maison avec un peu d’organisation et en suivant consciencieusement ces conseils. Il nécessite peu de place et peu d’investissement financier, excepté au démarrage pour la création du vivarium.
Les criquets ne sont pas des insectes très difficiles à élever : ils ont un besoin de chaleur modéré. La température idéale pour que l’élevage évolue vite est de 25° en journée et de 18° la nuit. Leur élevage ne dégage aucune substance nocive, il s’inscrit donc dans un cadre écologique.
Les criquets sont des grands consommateurs d’herbe mais également de blé. S’il vous manque de l’herbe, vous pouvez occasionnellement la remplacer par de la mâche ou des morceaux de pommes. Les petits prennent une dizaine de jours à éclore. Si les parents sont assez nourris, ils ne s’attaquent pas aux jeunes larves.
Insecterra, le site spécialisé en insectes !
Si vous souhaitez échanger avec des passionnés d’entomologie :
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie – La terre des insectes