Que vous soyez sportifs professionnels ou pour le loisir, c’est important de respecter les règles de nutrition efficaces pour tous.
Pendant l’exercice, nous avons tendance à avoir une alimentation normale. Dans le même temps, nous avons également ajouté des compléments alimentaires riches en protéines quand on les consomme. C’est bien sûr une bonne solution, cependant il existe un autre moyen qui peut apporter de meilleurs bénéfices : manger des insectes.
L’alimentation doit être équilibrée, d’un point de vue énergétique, elle doit être suffisante et variée. Cela nécessite également une bonne répartition des protéines, un apport adéquat en lipides, glucides et vitamines, et une alimentation en minéraux et en fibres joue également un rôle important dans le maintien de la forme du corps.
Grâce aux protéines, en plus d’avoir une réelle valeur nutritionnelle pour les sportifs, manger des insectes peut être l’avenir de notre alimentation et de notre écologie.
Il existe plus de 2000 insectes comestibles dans le monde. Avec chacun un goût particulier !
Plusieurs d’entre eux ont un goût similaire à ce que vous connaissez déjà, mais la plupart des autres insectes comestibles ont un goût différent ! Chaque insecte comestible a sa propre personnalité et son propre goût.
On peut faire des rapprochements pour certaines espèces : les grillons et les criquets ont un goût d’amandes, les vers de farine ont un goût de noisettes, et les termites rouges ressemblent à du bacon !
Vous aurez goûter encore et encore, vos variétés et saveurs préférées ! Alors si vous ne pouvez pas vraiment décrire le goût de certains insectes comestibles en les dégustant, ne soyez pas surpris !
Nous souhaitons toujours plus de protéine. Elles représentent beaucoup pour de nombreux sportifs car, entre autres, elles peuvent renforcer les muscles et aider à mieux récupérer.
Cependant, veuillez noter que ce ne sont pas les meilleurs apports en protéines. En effet, la teneur en protéines des insectes comestibles est 2 à 3 fois supérieure à celle du bœuf ou du poulet.
On pense que le bœuf contient environ 26 grammes de protéine pour 100 grammes de viande, tandis que les grillons contiennent plus de 58 grammes de protéine pour 100 grammes et que les larves contiennent 54 grammes de protéine.
Ces protéines peuvent être grillées, frites, sucrées ou salées, et ont des goûts différents. Elles sont beaucoup consommées en Afrique, en Asie, en Amérique centrale et en Amérique du Sud, elles représentent environ 50 % des apports protéiques de certaines populations.
Lorsque vous avez un objectif physique ou que vous voulez vous sentir simplement en meilleure santé, nous savons tous qu’une bonne nutrition est essentielle pour atteindre cet objectif. Ils sont une source importante de protéines intactes et sont généralement faibles en gras.
Une alimentation variée est recommandée pour améliorer les performances. Alimentation dans laquelle les insectes comestibles ont une place. Il y a deux choses qui rapportent ces protéines d’insectes de haute qualité.
D’abord, ils sont marqués par le corps humain et ont l’avantage d’être composés d’une variété d’acides aminés. Les insectes regorgent également d’autres qualités de base dont les athlètes ont besoin de se nourrir.
Ils sont riches en micronutriments et vitamines, dont la B12, en calcium, magnésium, zinc et fer, en plus des vitamines B1, B6 et B12.
Un autre avantage des protéines d’insectes est qu’elles ont peu d’impact sur l’environnement. La teneur en protéines d’un kilogramme d’insectes correspond à la teneur en protéines du bœuf.
Nous suivons des habitudes alimentaires strictes, nous manquons parfois d’imagination pour proposer de nouvelles recettes saines et délicieuses.
Mettre du ver de farine et des criquets à vos plats peut ajouter des protéines, des vitamines et des minéraux, tout en ajoutant des saveurs salées et de noisette.
En dépit des riches sources de protéines, les experts ont du mal à recommander une alimentation saine. Certes, le goût de la viande et son accessibilité font de la viande une bonne source de protéines. Cependant, l’utilisation d’hormones de croissance ou de produits génétiquement modifiés dans les systèmes d’alimentation intensive pour les bovins, les porcs et les poulets à fait hésiter les experts.
A la vue de ces problèmes, les experts en nutrition sont orientés vers la consommation d’insectes. La cause est que le taux de protéine dépasse celui de la viande. Selon son stade de développement et le type d’insectes, il représente 20 à 76 % de la matière sèche.
Le gras varie beaucoup. Dans la plupart des cas, 70 % des lipides sont des acides gras polyinsaturés. De plus, la protéine d’insecte se caractérise par sa très haute digestibilité, qui peut atteindre plus de 98%.
Selon les nutritionnistes, manger des insectes répond aux critères pour développer des stratégies nutritionnelles efficaces. En effet, les nutriments qu’ils contiennent peuvent vous aider à maintenir des niveaux d’énergie optimaux pendant l’exercice. Cependant, pour obtenir cet effet, les insectes comestibles doivent être consommés régulièrement. En plus, la production est propre et respecte l’environnement.
En occident on ne peut pas dire que trouver une protéine est difficile. La production et la transformation de la viande, du poisson et même des revenus rapportent beaucoup de déchets et de sous-produits. Ils ont beaucoup d’énergie et polluent les sols, l’eau et l’environnement.
D’autre part, les insectes ont besoin de moins d’eau, de nourriture et d’espace pour produire la même protéine. C’est pourquoi les insectes ont leur place dans nos assiettes.
Ils ont peut-être déjà une place dans le régime sportif en tant qu’accompagnement.
Remplacer une fine quantité de bœuf par une petite quantité de vers de farine dans une salade ou ajouter des grillons aux amandes ne changera pas le monde en soi, mais c’est un détail sain et délicieux.
Bien que les insectes aient des qualités nutritionnelles et environnementales, ils entrent à peine dans l’alimentation des Occidentaux.
Bien qu’ils conviennent aux apéritifs entre amis, certaines personnes ont encore du mal à déguster en raison de leur forme originale.
La poudre d’insectes est la poudre d’insectes déshydratés. Semblable à la farine noire, c’est une solution idéale pour partager avec vous les bienfaits des insectes !
Ainsi, la farine d’insectes offre de nombreuses possibilités d’innovation dans l’industrie agroalimentaire, que ce soit par ses bienfaits nutritionnels ou du fait de son faible impact environnemental.
Aux États-Unis, l’industrie des insectes comestibles se porte très bien. De plus, les produits sont diversifiés sur le marché. En fait, les produits à base d’insectes comprennent les barres protéinées, les gâteaux et les biscuits. Il est difficile de dire que manger des insectes comestibles est devenu courant, mais l’élan est prometteur.
Malgré le fait que manger les insectes comestibles à de nombreux bienfaits, il existe certains sportifs ayant beaucoup de mal à consommer des produits faits à base d’insectes car il faut bien avouer qu’il ne s’agit pas de choisir des vêtements de sport, mais de beaux insectes bien mangés.
Pour une première dégustation il serait idéal de privilégier les vers de farine de Molitor
Les aliments à base d’insectes comestibles qui sont recommandés à sportifs
– Les barres protéinées : Par exemple, c’est ainsi que sont nées les barres protéinées à base de grillons comestibles. Par conséquent, les insectes comestibles ont finalement convaincu les nutritionnistes professionnels de les intégrer dans le régime alimentaire du sportif.
– Farine d’insectes comestibles : Pour une alimentation plus naturelle, les aliments faits d’insectes comestibles se présentent sous de nombreuses formes. Grâce à la poudre d’insectes comestibles, les cuisiniers sont en mesure de faire des biscuits et du pain riche en protéines, des pâtes.
– Steak d’insectes comestibles : Afin de changer le plaisir, les sportifs peuvent également manger un morceau d’insectes comestibles concocté par des experts, plus précisément des vers de farine comestibles. En plus des protéines, un tel plat contient également du calcium, du zinc et du fer. Par conséquent, il est normal que certains nutritionnistes professionnels les incluent dans le régime alimentaire des athlètes de haut niveau.
Oui vous pouvez manger toutes les parties des insectes sans soucis. Il faut juste faire attention aux ailes qui peuvent rester dans vos dents et créer une sensation désagréable.
Sur le forum Insecterra, vous pourrez échanger avec des amateurs et passionnés d’insectes à tout moment.
Les insectes comestibles sont recommandés dans le régime alimentaire des sportifs par les coachs, les experts ou les nutritionnistes. Leur entourage peut être aussi une influence sur leur choix.
En général, il n’Ya pas d’effets secondaires. Cependant il peut arriver que le consommateur face une allergie.
Insecterra, le site spécialisé en insectes !
Si vous souhaitez échanger avec des passionnés d’entomologie :
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie – La terre des insectes