Les insectes sont délicieux
Nous suivons des habitudes alimentaires strictes, nous manquons parfois d’imagination pour proposer de nouvelles recettes saines et délicieuses.
Mettre du ver de farine et des criquets à vos plats peut ajouter des protéines, des vitamines et des minéraux, tout en ajoutant des saveurs salées et de noisette.
L’avis des experts
En dépit des riches sources de protéines, les experts ont du mal à recommander une alimentation saine. Certes, le goût de la viande et son accessibilité font de la viande une bonne source de protéines. Cependant, l’utilisation d’hormones de croissance ou de produits génétiquement modifiés dans les systèmes d’alimentation intensive pour les bovins, les porcs et les poulets à fait hésiter les experts.
A la vue de ces problèmes, les experts en nutrition sont orientés vers la consommation d’insectes. La cause est que le taux de protéine dépasse celui de la viande. Selon son stade de développement et le type d’insectes, il représente 20 à 76 % de la matière sèche.
Le gras varie beaucoup. Dans la plupart des cas, 70 % des lipides sont des acides gras polyinsaturés. De plus, la protéine d’insecte se caractérise par sa très haute digestibilité, qui peut atteindre plus de 98%.
Selon les nutritionnistes, manger des insectes répond aux critères pour développer des stratégies nutritionnelles efficaces. En effet, les nutriments qu’ils contiennent peuvent vous aider à maintenir des niveaux d’énergie optimaux pendant l’exercice. Cependant, pour obtenir cet effet, les insectes comestibles doivent être consommés régulièrement. En plus, la production est propre et respecte l’environnement.
Les insectes sont une source de protéines respectueuses de l’environnement
En occident on ne peut pas dire que trouver une protéine est difficile. La production et la transformation de la viande, du poisson et même des revenus rapportent beaucoup de déchets et de sous-produits. Ils ont beaucoup d’énergie et polluent les sols, l’eau et l’environnement.
D’autre part, les insectes ont besoin de moins d’eau, de nourriture et d’espace pour produire la même protéine. C’est pourquoi les insectes ont leur place dans nos assiettes.