Est-ce possible de boire les insectes ? Si vous êtes avide de nouvelles expériences, cette page va vous plaire !
Les grillons croustillants à l’apéritif ne vous suffisent pas ou alors vous donnent la gorge sèche ? Alors quoi de mieux qu’une boisson à base d’insectes pour se désaltérer.
La farine d’insectes est un produit qui se démocratise de plus en plus dans l’alimentation du quotidien. Les insectes comestibles sont paraît-il une excellente source de protéines. Et certains sont même plutôt savoureux, mais tous ont des profils gustatifs et aromatiques différents. Le vers de farine est riche en protéines et en minéraux, avec un goût prononcé de noisette et d’amande et une texture légère et croustillante. Les fourmis tisserandes aussi appelées kroto, ont une saveur légèrement amère et croustillante, avec des notes citronnées.
L’apéro n’est pas toujours synonyme de vin, bière ou cocktail et peut se contenter d’une bonne boisson fraîche sans alcool. Toutes les boissons testées s’accordaient avec les insectes apéro, l’association sucré/salé fonctionne bien, testé et approuvé donc !
Pour savoir avec quel vin accompagner les petits criquets, molitors et grillons à l’apéro, il faut se concentrer sur les saveurs.
Résultat : pensez à accorder insectes comestibles et vin en fonction des assaisonnements, la saveur des insectes natures étant masquée par les assaisonnements.
Incontournable de l’apéro, la bière peut revêtir de nombreuses robes et saveurs. Nous partons du principe que cette boisson s’accorde aussi bien avec les insectes à l’apéritif.
Et si vous avez, vous aussi, expérimenté les associations insectes & boissons de toutes sortes, n’hésitez-pas à partager vos expériences sur notre page Instagram ou à nous écrire !
La société danoise Insekt KBH a lancé la première boisson à base d’insectes pour libérer le potentiel des insectes comestibles comme solution désaltérante durable pour la planète !
Chaque bouteille de cette boisson à base de pomme, gingembre et citron contient l’équivalent de quinze grillons.
En incorporant les grillons dans des aliments populaires, de grande consommation, les fondateurs, Jakob Rukov et Philip Price, visent à favoriser une acceptation culturelle des aliments alternatifs et durables au Danemark.
Leur communication est basée sur la multiplication d’événements et d’interventions publiques (ateliers, conférences et dégustations, dans les festivals, notamment pour toucher les jeunes générations).
Le but est de convaincre les Danois des vertus nutritionnelles et climatiques de la consommation d’insectes.
Vous avez déjà probablement goûté les graines de tournesol que l’on appelle également « pipas ». Si c’est le cas, sachez que cela ressemble beaucoup aux grillons.
Salés et croustillants, on s’habitue vite à leur texture et on oublie vite qu’il s’agit d’insectes. En revanche, leur saveur se révèle un peu fade. C’est pourquoi nous vous conseillons de les déguster avec un vin blanc vif et fruité. Sa bouche acide tranchera avec la saveur salée des grillons et son caractère fruité apportera une touche aromatique supplémentaire à l’ensemble.
Un vin blanc riesling d’Alsace ou un vin blanc de Loire seront parfaits. De surcroît, ce type de vin masquera la texture légèrement « cartonnée » du grillon.
Idéal pour une première expérience à boire les insectes !
Autre petit insecte dont les Européens sont particulièrement friands : les vers de farine.
Rassurez-vous car, dans les assiettes, ils n’ont pas grand-chose à voir avec les petits lombrics répugnants que l’on trouve dans les pommes.
Les vers de farine sont très riches en protéines et en minéraux et contiennent autant d’oméga 3 que le saumon (cela ne peut donc en principe pas vous faire de mal !) Passons maintenant à la dégustation.
Une fois en bouche, le ver de farine s’avère surprenant. Plutôt aérien et légèrement croustillant, son goût rappelle celui de la noisette.
Pour l’accompagner, pas besoin de chercher la petite bête : dirigez-vous directement vers un vin du Jura au goût puissant et riche en alcool.
Les boissons softs ou alcoolisées sont à votre disposition. Côté spiritueux, on peut trouver aussi bien du rhum que de la vodka. Il est même possible de fabriquer ses propres jus à base d’insectes chez soi afin de tester de nouvelles saveurs.
Les boissons à base d’insectes sont surtout récréatives. Elles sont donc à privilégier dans le cadre d’apéritif ou bien de repas spéciaux. Dans le cas des alcools, elles sont à consommer avec modération !
Côté goût, le criquet apporte une saveur umami et la boisson est en plus aromatisée au citron, pomme et gingembre. Elles possèdent une haute teneur en vitamine B12 ainsi que des antioxydants, elles sont aussi sans sucre ajouté et sans conservateurs. Le thé à base d’insectes contient également des propriétés antioxydantes qui aident à la digestion.
Le forum Insecterra est à votre disposition.
Vous y trouverez des passionnés d’insectes partageant leurs rencontres, élevages, recettes ou encore techniques de collectionneur.
Si vous souhaitez apprendre d’autres amateurs d’insectes, ce forum est fait pour vous !
L’entomophagie n’est pas plus dangereuse pour la santé que n’importe quel autre type de nourriture. De fait, les repas élaborés à partir d’insectes sont conformes aux normes de références alimentaires préconisées par les spécialistes de la nutrition.
Insecterra, le site spécialisé en insectes !
Si vous souhaitez échanger avec des passionnés d’entomologie :
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie – La terre des insectes