L’entomoculture désigne l’élevage d’insectes. Elle vise à produire ou commercialiser des insectes à diverses fins : culinaire, utilitaire, commerciale, scientifique…
Pour des fins utilitaires
L’élevage d’insectes le plus connu reste l’apiculture dans laquelle sont élevées les abeilles afin d’exploiter les richesses des ruches : miel, pollen, cire, gelée royale… Mais ce n’est pas la seule espèce élevée à des fins utilitaires. Vous avez en effet les ver à soie dont l’élevage s’appelle la sériciculture. Son élevage peut également être culinaire puisque certains pays producteurs en consomment.
À des fins biologique
Les cultures sont protégées grâce aux insectes prédateurs tels que la coccinelle qui est très efficace contre les moucherons ravageurs par exemple. Les laboratoires sont chargés de trouver des méthodes de lutte contre les insectes ravageurs. Grâce à la disposition d’un stock massif d’œufs ou de larves pour essayer de trouver un hybride efficace afin de lutter efficacement contre les infestations de nuisibles des champs.
Dans un but scientifique et pédagogique
Vous avez sûrement déjà eu un terrarium ou un vivarium dans votre salle de classe étant jeune. Cela pour observer le cycle de vie des insectes. Ainsi les enfants développent des capacités d’observation et procèdent à des expériences enrichissantes.
Par passion
Il est possible d’élever des grillons, des phasmes ou encore des papillons chez soi, mais c’est un travail qui demande beaucoup de temps. C’est un investissement financier et personnel qu’il faut prendre en compte avant de se lancer dedans.
Pour être consommés
Oui ce n’est pas dans notre culture de manger des insectes mais sachez que le sujet s’émancipe de plus en plus ! Certaines cultures l’ont déjà intégré depuis longtemps telles qu’en Asie, en Afrique, en Amérique Centrale… Des usines d’insectes destinées à la consommation humaine ont même été créées en Chine. Dans les marchés de province chinoise, il n’est pas rare de voir des vitrines de larves par exemple.
En Europe, la psychologie de s’approprier les insectes comme étant sale et porteur de germes est encore très ancrée. Cependant, en France, des éleveurs et futurs éleveurs d’insectes se sont réunis en fédération se nommant la Fédération Française des Producteurs et Importateurs d’Insectes Comestibles (FFPIDI).