Entomophagie, une tendance ?

insectes à consommer

Devenue aujourd’hui une tendance de plus en plus en vogue, l’entomophagie, ou encore le fait de manger des insectes n’a pas toujours eu bonne réputation en Europe.

 

D’ailleurs, de nos jours, beaucoup de personnes trouvent cette pratique un peu bizarre, ou même repoussante. Alors, manger des insectes, philanthropie ou tendance ?

Sommaire

Pourquoi consommer des insectes ?

consommer des sauterelles

 

Avec l’augmentation de la population mondiale, les insectes sont désormais considérés comme une source potentielle d’alimentation durable.

 

De plus, leur élevage et leur consommation ont un faible impact environnemental.

 

Il est donc beaucoup plus respectueux pour l’environnement de consommer des insectes que du bœuf, par exemple. Les insectes ont besoin de moins d’énergie pour maintenir leur température corporelle, ce qui signifie qu’ils sont très efficaces pour convertir les aliments en masse corporelle.

 

Pour tout découvrir sur l’entomophagie, rendez-vous ici

Une source importante de nutriments

Nous n’arrêtons pas de le mentionner, mais même si cela peut paraître bizarre, l’entomophagie au delà d’être une tendance peut être très bénéfique pour vous.

 

En effet, La teneur en protéines d’un insecte est de 20 à 76 % de la matière sèche selon le type d’insectes et leur stade de développement.

 

Par exemple, les sauterelles sont une source sûre si vous voulez faire le plein de protéines. Elles peuvent vous apporter de 25 à 60 % de l’apport journalier recommandé en protéines.

 

Une portion de fourmis rouges, de grillons, de scarabées, ou de chenilles peut également être une excellente source de nutriments.

 

Ces insectes ne vous apportent pas que des protéines, mais également plein de vitamines, d’acides aminés et une quantité considérable de fer.

Assurer l'alimentation des générations futures

Avec l’augmentation constante du nombre d’habitants sur notre planète, l’alimentation constitue déjà un défi. De nombreuses personnes dans le monde souffrent de la faim ou de la malnutrition.

 

Cela signifie donc qu’elles n’ont pas accès aux aliments nutritifs nécessaires pour mener une vie saine.

 

De ce fait, les insectes qui sont disponibles en grand nombre peuvent représenter une solution alternative à la faim.

 

Nécessitant très peu de terres et d’eau, et fournissant un grand nombre de nutriments nécessaires à la vie, ils sont peut-être notre meilleure chance d’éviter l’expansion de ce fléau. 

 

Donc oui, l’entomophagie est une tendance, mais elle peut sauver des vies ! 

Comment se présente le marché de l’entomophagie ?

marché insectes

 

Bien que considérée comme révolutionnaire en Occident, l’entomophagie est assez courante ailleurs et les insectes sont consommés dans 80 % des pays du monde.

 

Aujourd’hui, certaines entreprises tentent d’introduire les insectes dans les régimes alimentaires occidentaux avec des produits qui dissimulent leur véritable nature (Farine d’insectes, barres protéinées à base d’insectes…).

 

Aux Etats-Unis, ce marché commence à se développer et les entreprises tentent d’innover en la matière. Elles vendent par exemple de la poudre de grillons, que l’on peut utiliser comme ingrédient polyvalent (cakes, smoothies, salades…) Ces poudres sont bien fournies sur le plan nutritionnel et souvent sans additifs dangereux et sans gluten.

 

 

Si vous préférez démarrer votre propre élevage, nous vous donnons les astuces

Quel goût pour cette nouvelle tendance ?

Selon les personnes qui mangent ou qui ont déjà essayé de manger des insectes, ces derniers seraient étonnamment savoureux.

 

Les termites auraient une agréable saveur de menthe. Les sauterelles rôties auraient un goût de viande délicieux et certains vers auraient un goût de bacon. Même les punaises qui sentent mauvais et ont l’air dégoûtantes auraient en fait un goût de pommes.

FAQ

Tout ce que vous faites ou consommez dans votre vie représente un léger risque pour vous. Les insectes ne font pas exception et peuvent représenter un risque pour certaines personnes, ou dans le cas où leur élevage ne se fait pas dans les règles. Les principaux risques liés à la consommation d’insectes sont :

  • Les allergènes
  • Les bactéries
  • Les anti-nutriments
  • La présence de pesticides et de toxines
  • Vérifiez la source de provenance de vos insectes.
  • Evitez les insectes crus, sauf si vous êtes sûrs de leur provenance et de leur méthode d’élevage
  • Ne mangez pas n’importe quel type d’insectes.
  • Soyez prudent si vous êtes allergiques aux crustacés.

L’élevage et la transformation des insectes produisent beaucoup moins d’émissions de gaz à effet de serre. Non seulement les insectes produisent moins de déchets, mais leurs excréments, appelés frasques, constituent un excellent engrais et un amendement du sol.

Les insectes sont d’excellentes sources de nutriments, avec 80 % de protéines en poids, leur masse graisseuse est riche en énergie, sans être lourde pour l’organisme. Ils se composent aussi de micronutriments et de minéraux. La consommation d’insectes fournit également plus de fer que la viande classique. Elle constitue donc une excellente source de fer pour lutter contre les carences.

Insecterra
Logo