Guide sur l'Entomologie

Qu’est-ce que l’Entomologie ? L’entomologie est la branche de la zoologie dont l’objet est l’étude des insectes.

 

Malheureusement, les insectes sont le plus souvent traités comme des intrus indésirables à l’intérieur de nos maisons. Alors, en adopter pour les élever chez soi peut sembler surprenant.

 

Cependant, comme pour les araignées et les serpents, certaines personnes dépassent cette barrière psychologique. Ils s’enthousiasment pour ces petites bêtes et les considèrent comme de véritables animaux domestiques.

 

Entomologistes en herbe et curieux d’entomologie, voici nos conseils pour bien débuter dans l’élevage et l’étude d’insectes.

Sommaire

Les questions les plus fréquemment posées sur les élevages

Les insectes sont des animaux passionnants au cycle de vie généralement court. Posséder un élevage chez soi permet alors d’observer les mécanismes naturels de leur existence. La croissance grâce à la mue, la reproduction, la ponte des œufs et les différentes métamorphoses sont autant de phénomènes accessibles aisément.

 

De plus, les insectes ont souvent un rôle utile. Nourrir votre lézard de compagnie par exemple, ou bien vous simplifier la vie au jardin. Voici quelques exemples d’insectes faciles à élever pour débuter.

Qu'est ce que l'élevage d'insectes ? Quels en sont les objectifs ?

L’élevage d’insectes est une activité à usage professionnel ou privé, exercée par passion ou à but commercial. Selon l’endroit du monde où l’on se trouve, nous n’entretenons pas les mêmes rapports avec eux.

 

Les insectes occupent une place prépondérante dans l’écosystème. Ils nettoient, recyclent et fertilisent le sol en mangeant plantes mortes et déjections animales. Ils fournissent de l’engrais grâce aux déchets qu’ils rejettent et favorisent la production d’humus pour les sols. En transportant le pollen d’une fleur à l’autre, les insectes les pollinisent et favorisent leur reproduction.

 

La nature étant bien faite, les couleurs éclatantes des plantes et leur nectar les attirent inévitablement afin qu’elles puissent être fécondées.

 

Les insectes sont indispensables dans la complexe chaîne alimentaire, étant la source principale de nourriture pour beaucoup d’espèces animales. Sans eux, l’espèce humaine ne survivrait pas. L’Homme a appris à utiliser les insectes à différentes fins, notamment en encadrant leurs populations et l’usage qu’il en fait autour d’élevages.

 

L’élevage d’insectes utiles pour la lutte biologique

L’Homme utilise également les insectes pour la lutte biologique. Les cultures sont protégées grâce aux insectes prédateurs tels que la coccinelle, efficace contre les moucherons ravageurs.

Nous retrouvons également le trichogramme, guêpe minuscule friande d’œufs de moucherons qui sont un réel fléau pour les plantes.

 

Des laboratoires publics ou privés ont en charge de trouver des méthodes de lutte contre les insectes ravageurs et disposent continuellement d’un stock massif d’œufs ou de larves pour essayer de trouver un hybride assez efficace pour lutter radicalement contre les infestations de nuisibles des champs.

 

Les insectes élevés à but pédagogique et scientifique

On trouve souvent des terrariums ou vivariums d’insectes dans les salles de classes afin d’observer les cycles de vie des insectes, leurs différents stades de mue, leurs méthodes d’alimentation, de reproduction et leur mort.

 

Il existe des fourmilières, des vivariums de phasmes…Ainsi, les enfants, dès la primaire, développent leur capacité d’observation et procèdent à des expériences enrichissantes. Cet exercice permet de combattre une certaine appréhension qu’ils peuvent ressentir face à une espèce d’insectes donnée.

 

Les insectes élevés par passion

C’est une activité qui demande de la rigueur et un travail consciencieux. Élever des phasmes, des grillons ou des papillons chez soi doit être un acte réfléchi car il est souvent interdit de relâcher certaines espèces d’insectes exotiques dans la nature sous peine de poursuites légales.

 

Une lassitude peut s’installer après l’excitation de la nouveauté et l’éleveur amateur prend le risque d’être dépassé par leur nombre toujours croissant. Cette activité demande un investissement personnel et financier : l’environnement des insectes doit être recréé pour leur confort.

 

Il faut pouvoir s’approvisionner régulièrement en aliments frais, en feuillages et être rigoureux concernant l’hygiène en ne laissant pas la nourriture pourrir dans le vivarium.

L’élevage d’insectes pour l’alimentation humaine

Bien que dans nos mentalités et cultures occidentales, nous n’avons pas encore tous intégré la possibilité que des insectes puissent être mangeables

 

Dans certaines cultures, c’est un fait depuis longtemps intégré, en Afrique, en Asie et en Amérique Centrale. Précisément dans près de 90 pays au monde, soit des centaines d’espèces. Là où la viande est onéreuse et rare dans les assiettes, les insectes constituent également une source excellente en protéines et vitamines pour sortir de la malnutrition.

 

Dans ces pays, des élevages d’insectes existent : des fermes d’élevage familiales mais aussi d’autres élevages d’insectes plus industrialisés. En Chine, on construit des usines d’insectes uniquement destinées à la consommation humaine pour nourrir les chinois friands de vers de bambou ou de larves séchées.

 

Dans les marchés des provinces chinoises, il n’est pas rare de voir sur les étals des nids de guêpes dont les larves, une fois retirées des alvéoles, seront dégustées cuites.

marché insectes

Élever des insectes pour nourrir d’autres animaux

Les reptiles, animaux de compagnie à la mode, ont besoin de différentes espèces d’insectes à leur menu en fonction de leur stade, petits ou adultes. Leur maître doit se fournir dans les magasins spécialisés en blattes d’Afrique, vers de farine, asticots ou grillons. Il peut aussi développer sa production d’insectes et en voir les avantages. C’est une solution moins coûteuse que de s’approvisionner en animalerie, les menus varient chaque jour.

Les meilleurs ouvrages sur l'Entomologie

1

Souvenirs entomologiques : étude sur l'instinct et les moeurs des insectes, tome 1

amazon
30.00
2

Souvenirs entomologiques : étude sur l'instinct et les moeurs des insectes, suivi de "Répertoire général analytique", tome 2

amazon
30.00
3

Guide entomologique du pêcheur à la mouche. de l'insecte naturel à son imitation

amazon
44.90
4

Biohistoire des papillons: Diversité et conservation des lépidoptères rhopalocères en Loire-Atlantique et en Vendée

amazon
54.00
Promo
5

Ticks of Europe and North Africa: A Guide to Species Identification

amazon
170.86 € 158.19

Quel insecte choisir selon sa situation ?

Phasmes / Mantes

phasmes : insectes

Vous débutez en terrariophilie ou en entomologie et vous souhaitez acquérir un insecte, mais lequel choisir ?

 

Les phasmes sont de super insectes pour débuter. Car ils sont grands et donc facilement observables, et ne coûtent pas cher en dehors de l’installation de base. 

 

Pour débuter avec vos phasmes, il vous faudra un terrarium d’environ 45 cm de hauteur. Leur alimentation se compose essentiellement de végétaux à récolter en nature. Munissez-vous d’un brumisateur pour maintenir l’humidité dans votre terrarium. Si les insectes arboricoles, mimétiques et géants vous intéressent, les phasmes sont faits pour vous.

 

Les mantes sont de super prédateurs qui nécessitent un petit terrarium. Leur taille adulte varie de 15 à 80mm.

Elles ont un corps allongé, une petite tête avec de grands yeux et de grandes antennes. Elles sont idéales si vous souhaitez pouvoir observer de réelles et incroyables scènes de chasse.

 

Pour débuter, un terrarium de 30 cm de côté avec un petit chauffage (tapis chauffant, lampe) vous permettra de maintenir de petites espèces. 

Attention, les mantes se nourrissent exclusivement d’insectes vivants, il faut donc prévoir un petit élevage d’insectes nourriciers en plus.

Fourmis

Ces insectes eusociaux forment des colonies, appelées fourmilières, parfois extrêmement complexes, pouvant contenir quelques dizaines à plusieurs millions d’individus.

 

Les fourmis sont des insectes fascinants qui ne vous demanderont que très peu de place. Le coût d’installation est assez élevé mais une fois la colonie installée, l’entretien et le temps à leur consacrer est moindre.

 

Les fourmis seront idéales pour vous, si vous recherchez des insectes nombreux, peu encombrants et incroyablement intéressants ! Attention, certaines espèces nécessitent un petit chauffage.

Coléoptères

Les coléoptères sont des animaux terrestres, fouisseurs et omnivores. La plupart des petites espèces se satisfont très bien d’un terrarium d’environ 30 cm de côté.

 

Le secret pour réussir votre élevage de coléoptères est la qualité du substrat, qui doit se composer d’humus, de feuilles mortes et de bois en décomposition. 

 

Attention, certaines espèces auront besoin d’un petit chauffage pour se développer.

 

Les coléoptères sont passionnants par leur développement et surtout leurs couleurs incroyables à l’âge adulte.

traitement des nuisibles

Criquets

L’élevage de criquets peut se faire à la maison avec un peu d’organisation et en suivant consciencieusement ces conseils.

 

Il nécessite peu de place et peu d’investissement financier, excepté au démarrage pour la création du vivarium.

 

Les criquets ne sont pas des insectes très difficiles à élever : ils ont un besoin de chaleur modéré.

 

La température idéale pour que l’élevage évolue vite est de 25° en journée et de 18° la nuit.

 

Leur élevage ne dégage aucune substance nocive (contrairement aux élevages de porcs par exemple), il s’inscrit donc dans un cadre écologique.

Ver de farine

Les vers de la farine, ou vers de farine, sont les larves de plusieurs espèces d’insectes coléoptères qui se développent dans la farine ainsi que dans diverses denrées alimentaires riches en amidon.

 

L’élevage des vers de farine est plutôt aisé : on conseillera l’élevage de vers de farine pour les débutants.

 

Le ver de farine se nourrit principalement de céréales, il a longtemps été considéré comme un ravageur dans les boulangeries où il trouvait refuge.

Quel matériel pour un élevage d'insectes ?

Tout élevage d’insectes demande un minimum de matériel : tout d’abord, le vivarium. Choisissez-le en fonction de l’insecte que vous souhaitez élever. Un bac en plastique peut également faire l’affaire. Cependant, pensez à prévoir des trous d’aération sur le dessus.

Pour l’élevage du grillon, vous allez devoir vous procurer deux bacs : un pour l’élevage à proprement parler, et un pour la nursery (puisque les grillons mangent les œufs et leur progéniture).

Procurez-vous également de la sciure de bois (attention à ce qu’elle soit naturelle, et sans produit chimique), ainsi qu’un abreuvoir (ceux destinés aux oiseaux rempliront très bien cette fonction), et une soucoupe. Quelques petites boîtes en carton permettront aux grillons de se distraire (par exemple des boîtes à œufs).

Pour la nursery, une moustiquaire sera très utile pour aider aux naissances. Vous en tapisserez le sol de sable naturel.

Elevage central

En ce qui concerne l’élevage central, tapissez le fond du vivarium, ou du bac en plastique de sciure de bois, en faisant en sorte d’obtenir une surface la plus lisse possible. Posez l’abreuvoir et une soucoupe côte à côte. Disposez les petites boîtes aux quatre coins de l’habitat. Attention : la température doit être comprise entre 20°C et 30°C !

Veillez à ce que l’abreuvoir soit constamment rempli d’eau, et à apporter de la nourriture fréquemment. Les grillons boivent peu voire très peu : normalement ils récupèrent l’eau issus des aliments que vous leur donnez (ou dans l’atmosphère) mais si vous êtes maladroits dans leur alimentation et ou réalisez l’élevage d’insectes en intérieur cet abreuvoir leur sera d’une grande aide.

Installer une source de lumière garantira le maintien de la température, et favorisera la reproduction des grillons ( suivez ce conseil notamment pour la nursery, lors de la ponte des œufs).

Si vous souhaitez élever des grillons dans un cadre alimentaire nous vous conseillons la plus grande hygiène et également de vous procurer une source d’insectes comestibles destinée à l’alimentation de l’Homme. Vous pouvez également vous rapprocher de la Fédération Française des Producteurs et Importateurs d’Insectes qui pourra vous conseiller.

Quelles que soient vos motivations, l’élevage d’insectes est une aventure passionnante, qui vous permettra de mieux connaître certaines espèces d’insectes.

Alors que vous souhaitiez avoir votre source d’insectes à portée de main, entreprendre un élevage dans un but financier. Ou tout simplement pour mieux les observer, nul doute que ce voyage au cœur de la vie des insectes ne vous laissera pas indifférent.

Installation du lieu de vie

La petite tailles des insectes permet l’utilisation d’espaces restreints. Mais il ne faut toutefois pas s’installer n’importe où. Il faut veiller à éviter les problèmes environnementaux et de bon voisinage. Les enceintes d’élevage doivent donc être étanches afin d’éviter toute fuite.

D’autre part, afin de faciliter les manipulation et éviter le cannibalisme, les enceintes doivent contenir des insectes au même stade de croissance. Et afin d’assurer une croissance rapide et un bon taux de conversion, la température et l’humidité doivent être constamment contrôlées.

Le comportement des insectes est influencé par les vibrations ainsi que par l’éclairage. Le fait de choisir, pour le vivarium, un endroit calme et stable, où il peut bénéficier d’une moyenne de 12 à 14 heures de luminosité par jour, favorisera le développement des insectes. Évitez toutefois de placer le vivarium en plein soleil.

Nos autres conseils pour les élevages

  • Le choix de l’espèce : Il est conseillé, pour débuter une petite colonie d’insectes, de choisir une espèce de votre pays. Ainsi, les conditions de culture (température, alimentation, etc.) seront plus simples à réunir.
  • Le choix du nid : Attention, pour une petite fondation de fourmis, il ne faut pas placer la colonie dans un nid. Car cet espace est trop grand pour une jeune colonie. L’idéal est de laisser vos fourmis dans leur tube à essai en attendant d’avoir entre 30 et 50 ouvrières. Ne les placez pas dans un nid trop grand pour éviter le stress.
  • La luminosité : Le stress est un ennemi du maintien des insectes en captivité. Il est donc très important de respecter les conditions de vie de ces insectes dans la nature. Les fourmis ne nécessitent pas d’éclairage artificiel dans le nid, au contraire, le nid doit être maintenu au maximum dans le noir.
  • La température : Il est impératif de bien se renseigner sur les besoins spécifiques de chaque espèce. Nous vous conseillons, donc, d’utiliser un tapis ou un cordon chauffant. Attention, certaines espèces ont besoin d’une diapause en hiver.
  • L’alimentation : Le bien-être de votre colonie dépend de la nourriture : privilégiez donc une alimentation sans pesticides. Il ne faut pas hésiter à faire un apport de protéines régulier. Congelez tous les aliments 24 heures avant de les donner à vos fourmis (pour éviter la prolifération d’acariens). Il ne faut  pas non plus surnourrir vos colonies.

Comparatif de boîtes pour l'élevage d'insectes

Comparatif boîtes pour élevage d'insectes
Produit
Description
Meilleur prix
Critères
Voir plus
Reptiles Planet Kit
Promo

Reptiles Planet Kit avec Terrarium Insecte en Plastique pour Phasme 38 x 23,5 x 26 cm Taille XL/Tall

Terrarium pour insecte en plastique, il est fourni avec un kit complet pour s'occuper de ses insectes de la meilleure des façons.
longueur : 8
transparence : 9
hauteur : 7
Boîtes d'élevage

Boîtes D'élevage D'insectes, 20X15X10cm Boîte De Reproduction Transparente Acrylique Pour Reptiles, Serpent, Araignées, Lézard, Scorpion, Mille-Pattes ...

Bac transparent acrylique avec des perforations qui permettra d'élever vos insectes en toute sécurité.
longueur : 8
transparence : 10
hauteur : 8
Boîte d'alimentation

Boîte d'alimentation d'insectes, 12x12x20cm Acrylique Transparent Cas d'élevage pour Reptiles, Spide, Lézard, Scorpion, Mille-Pattes, Grenouille cornu ...

Boîte d'alimentation pour insectes transparente acrylique
longueur : 6
transparence : 10
hauteur : 9
Urtone Boîte

Urtone Boîte d'alimentation D'insectes,Acrylique Transparent Cas d'élevage pour Reptiles, Spide, Lézard, Scorpion, Mille-Pattes

Boîte d'alimentation pour pouvoir nourrir et élever vos insectes en toute sécurité et les surveiller.
longueur : 8
transparence : 10
hauteur : 7

Qu'en est-il de l'élevage d'insectes comestibles ?

A l’heure où les scandales ne cessent d’éclater au sein de différents abattoirs, concernant notamment la manière dont le bétail est traité, il est tout à fait normal de vouloir en connaître le plus possible sur la provenance de la nourriture qui atterrit dans notre assiette.

 

Que vous soyez complètement novice sur le sujet de l’entomophagie (la consommation d’insectes par l’être humain), ou que vous soyez un consommateur averti, rien n’est plus compréhensible que de se poser des questions sur la manière dont ces insectes ont été élevés.

 

Il existe de très nombreuses raisons qui peuvent conduire à l’élevage d’insectes : observations scientifiques, aspect éducatif, volonté de les réintroduire dans leur habitat naturel, éducation du grand public, lutte contre certains insectes nuisible, ou tout simplement dans un objectif alimentaire. Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont les insectes sont élevés, et peut-être même démarrer votre propre élevage, suivez le guide.

Pourquoi élever des insectes comestibles ?

La diversification alimentaire

Il est vrai qu’avec près de 1900 espèces d’insectes comestibles, le choix est grand. L’élevage d’insectes comestibles représente une option possible, quant à une diversification alimentaire, qui risque de devenir rapidement indispensable dans les années à venir.

 

En effet, si l’on tient compte de l’augmentation de la population à l’échelle mondiale, qui devrait atteindre les 9 milliards d’habitants d’ici une trentaine d’année, l’élevage de bétail traditionnel risque de poser de nombreux problèmes.

 

Premièrement, les surfaces d’élevage possible vont manquer. En effet, pousser l’élevage de bétail pour répondre aux demandes de la population va immanquablement poser de nombreux soucis en termes de surfaces agricoles disponibles, d’eau, et de répercussions environnementales.

 

Tout cela va en outre conduire à une forte augmentation du prix de la viande sur le marché.

 

D’où l’intérêt de s’ouvrir à d’autres sources de protéines que celles que procurent aujourd’hui l’élevage traditionnel comme l’élevage d’insectes comestibles.

entomologie

Une alimentation plus saine

L’entomophagie est également une manière plus saine de s’alimenter, puisque les protéines issues des insectes sont moins susceptibles de provoquer des maladies chez l’Homme, que celles provenant de l’élevage traditionnel.

 

En outre, les insectes comestibles auraient un niveau de protéines équivalent, voire supérieur selon les espèces, à celui d’une pièce de bœuf par-exemple.

 

De plus, il ne faudrait que deux kilos de végétaux pour produire un kilo d’insectes, contre 8 kilos de végétaux pour assurer la production d’un kilo de viande de bœuf. Le calcul est donc rapide, l’élevage d’insectes comestibles est bien plus avantageux d’un point de vue écologique que celui du bétail traditionnel.

 

Les besoins en eau des insectes sont également beaucoup moins importants, et la déperdition énergétique est également moindre, puisque les insectes utilisent l’ensemble de ce qu’ils consomment pour grandir.

Top 8 des meilleures boîtes d'élevages d'insectes

1

Boîte d'alimentation D'insectes, Contenants pour élevage de Reptiles pour Scorpion Grenouille, Habitat de Reptile pour Animaux de Compagnie Rampant Po ...

amazon
14.99
2

Urtone Boîte d'alimentation D'insectes,Acrylique Transparent Cas d'élevage pour Reptiles, Spide, Lézard, Scorpion, Mille-Pattes

amazon
14.99
3

Boîte à nourrir en pour reptiles 12cm x 12cm x 20cm Transparent Boîte d'alimentation D'insectes, Reptile Breeding Box For Spiderlings,Grenouille cornu ...

amazon
16.99
4

Keweni Boîte d'alimentation D'insectes, Contenants de Terrarium en Acrylique pour Scorpion Grenouille, Habitat de Reptile pour Animaux de Compagnie Ra ...

amazon
17.48
5

Boîte d'alimentation d'insectes, 12x12x20cm Acrylique Transparent Cas d'élevage pour Reptiles, Spide, Lézard, Scorpion, Mille-Pattes, Grenouille cornu ...

amazon
17.99
6

Boîte d'alimentation d'insectes, 20X12X12cm Acrylique Transparent Cas d'élevage pour Reptiles, Spide, Lézard, Scorpion, Mille-Pattes, Grenouille cornu ...

amazon
17.99
7

Magent Boîte d'alimentation D'insectes Terrarium Phasme Terrarium pour Reptile Amphibien Boîte Transparente D'élevage De Reptiles en Acrylique

amazon
25.69
8

Braleto Terrarium Reptiles Boîte d'alimentation en Acrylique pour Insectes Araignées Lézards Grenouille à Cornes Scorpion Scarabée Mille Pattes (30cm* ...

amazon
31.99

FAQ

Manger des insectes n’est pas plus bizarre que de manger des escargots ou de la viande ! Saviez-vous qu’environ 2,5 milliards de personnes mangent régulièrement des insectes dans le monde. Très consommés en Asie, Afrique et en Amérique latine, les insectes comestibles reviennent depuis plusieurs années sur le devant de la scène en Europe.

 

Les insectes sont une vraie mine d’or nutritionnelle : protéines de bonne qualité, nutriments, vitamines…tout est bon dans l’insecte ! sans compter un impact écologique quasi nul comparé à un élevage de bœuf, de porc ou de poulet. Les rejets sur certains gaz à effets de serre entre un élevage de bœuf et un élevage d’insectes par exemple diminuent de 95% ! Alors pourquoi ne pas, vous aussi, vous initier et manger des insectes pour la planète, pour votre plaisir ou pour la fantaisie!

Manger des insectes de votre jardin est très vivement déconseillé. Ces insectes ne sont pas préparés pour un usage alimentaire. Nos insectes sont sélectionnés, tracés et vérifiés en laboratoire pour être conforme à un usage alimentaire pour la consommation humaine.

 

Les insectes que l’on trouve dans la nature peuvent avoir consommé engrais, pesticides, déchets humains et bien d’autres et ne sont donc pas consommables par l’Homme. Les insectes que vous trouvez en animalerie sont nourris aux croquettes et sont donc tout aussi déconseillés. 

Il existe plus de 2000 espèces d’insectes comestibles dans le monde. Chacune a son goût ! Certaines espèces ont un goût similaire à quelque chose que vous connaissez déjà. Cependant, l’autre majorité des insectes comestibles a un goût que vous ne pourrez pas reconnaître ! Chaque espèce d’insectes comestibles a sa personnalité, son goût.

Les insectes comestibles que vous recevez chez vous ne sont pas vivants. Nos insectes sont « prêts à manger » c’est-à-dire qu’ils ont subi un processus pour que vous n’ayez pas à les préparer vous-même.

Certains insectes comestibles sont déjà assaisonnés par exemple pour l’apéritif, vous devez juste sortir les insectes de la boîte et les servir par exemple à l’apéro. D’autres insectes comestibles proposés sont natures et peuvent être intégrés à une recette par exemple.

 

Il existe enfin des produits sains élaborés à partir de farines d’insectes. Ils sont déclinables sous forme de sucette, ou en bonbons. Il n’existe aucune limite pour accommoder les insectes comestibles si ce n’est votre imagination!

Vous êtes nombreux à manger nos insectes comestibles à l’apéro, souvent entre amis. Pourtant nos insectes comestibles peuvent être consommés à bien d’autres moments!

 

Ils peuvent se substituer à la viande dans un plat. Les insectes comestibles sont aussi disponibles sous forme de farines d’insectes. Les farines d’insectes s’incorporent à des préparations du quotidien : barres de céréales ou à en cas à la farine d’insectes, pâtes aux insectes, barres protéinées aux insectes…

Les insectes sont particulièrement indiqués dans le cadre d’un régime ! Aucune crainte : très peu calorique, emplis de bons nutriments, vitamines et protéines de qualité, ils sont même un bon allié minceur. Composé à 72% de protéines, seulement 16% de graisses et 12% de glucides avec 96Kcal par portion, vous auriez tort de vous en priver!

Sur chaque fiche produit, vous trouverez les recommandations et informations spécifiques à la consommation d’insectes. Il peut exister des allergies aux insectes comme à tout produit alimentaire, nous vous conseillons plus particulièrement d’être vigilants en cas de terrain allergique (aux crustacés, acariens…).

Les insectes comestibles sont déconseillés aux enfants de moins de 3 ans.

 

En effet, les insectes comestibles sont équivalents à une cacahuète. Les enfants peuvent très facilement s’étouffer en oubliant de mâcher. Nous vous conseillons tout de même de faire attention si vous souhaitez faire goûter des insectes à vos enfants.

Insecterra
Logo